vendredi 15 juin 2018

USA 2018 : 15 juin 2018

15 juin 2018 : De Toulouse à Vancouver (Canada)

La côte ouest du Groenland

En survolant le Canada

L'arrivée sur Vancouver

Vendredi 15 juin 2018 : arrivée à Vancouver
Nouvelle épisode de « Alain et Sylvie en Amérique », cette année en Alaska, un des états avec le Montana, l’Idaho et le North Dakota où nous ne sommes jamais allés et l’Etat de Washington, où nous n’avions fait qu’une rapide incursion lors de nos vacances dans l’Oregon (il y a je ne sais combien d’années ! 20 peut-être ?)
Mais comme les aventures de Tintin, les nôtres commencent toujours un peu de la même façon : à l’hôtel Novotel de Blagnac pour y laisser la voiture (mais ce n’est plus gratuit) et pour prendre l’avion vers Francfort (celui de 9h 50 au lieu de celui de 6 h 40)
Tout se passe sans problème si ce n ‘est que nous trouvons l’aéroport de Francfort bien encombré et pas simplement d’avions. Les cars transportant les passagers, les camionnettes et les wagonnets de bagages pullulent et le trafic routier fait penser à celui que l’on connait à Lille à 18 h 00.
Mais, nous partons à l’heure, direction Vancouver sur la côte Pacifique du Canada, distant de Francfort de plus de 8 000 kms, ce qui nous amène à monter très au nord : c’est ainsi que nous contournons l’Islande par le nord, sans la voir, que nous traversons le Groenland par son milieu, en en voyant les côtés, et que nous coupons (et bien au-delà) le Cercle Arctique Polaire, sans le voir !
Malgré presque 10 heures de vol, le temps passe vite. Merveille de technologie, et Coupe du Monde de Football, oblige, sont retransmis en direct 2 matches dont Espagne / Portugal. Et puis, nous nous plongeons dans l’atmosphère de l’Alaska en lisant  « Into the wild », un récit de J. Krakauer (devenu ensuite un film), retraçant la vie d’un aventurier venu vivre en communion avec la nature et en mourir. Quant à Sylvie, elle lit plus de 200 pages du gros livre de Michener « Alaska » alors que moi, je le lis sur ma liseuse en anglais (car Kindle ne le fait pas en français).
Nous arrivons tout à fait à l’heure à Vancouver. Nous sommes loin du Midwest de l’an dernier. Nous sommes au bord de la mer mais les montagnes, certaines encore enneigées, sont proches : c’est la British Columbia, avec, première impression, ses couleurs vertes et grises. Surprise, on nous parle français à l’immigration (mais que là).
Nous rejoignons rapidement notre hôtel, le Radisson Hotel  Vancouver Airport et nous dînons de saumon. J’ai l’impression que ce n’est pas le dernier.