dimanche 3 avril 2016

Petit déjeuner

Le Loop

State Street

Elise et le célèbre "chicken pot pie" du Macy's (ex Marshall's)

La Trump Tower

Marina City

Merchandise Mart

La Chicago River

Une partie de la skyline de Chicago

Elise sur le  bateau "Lucia"

Millenium Park

Un fire escape

Carbide & Carbon Building

Un château d'eau

Dimanche 3 avril 2016
Première nuit aux USA sans trop de problème de décalage horaire puisque nous nous levons passé 8 heures.
La météo est favorable et, au programme aujourd’hui, première découverte de l’architecture de Chicago.
C’est ainsi que nous partons vers Michigan Avenue et la Chicago River. Nous passons devant deux immeubles qui se font face et tous deux aux contours gothiques, le Wrigley building (gothique, version 1924) et celui du Chicago Tribune (gothique version 1925).
Notre promenade nous conduit dans le loop (la boucle formée par la ligne de métro aérien). C’est dimanche matin et l’endroit est calme mais le Macy’s est ouvert : impossible de ne pas y faire un tour et Elise succombe à son tour et s’achète une belle petite jupe en vérifiant, à sa plus grande satisfaction, qu’aux USA, les prix annoncés (39 $ hors taxes) n’ont rien à voir avec ce que l’on paye (24,80 $ taxe comprise) !
Et comme nous sommes au Macy’s, autant rester y déjeuner. Sylvie retrouve sa chère walnut room, à l’atmosphère élégante et un peu surannée. Elise savoure le traditionnel chicken pot pie et nous, le non moins traditionnel meat loaf.
Nous faisons ensuite la promenade en bateau sur la Chicago River et le lac. Sur la Chicago River, nous passons dans une succession de canyons d’immeubles aux pentes vertigineuses avec des flans ayant pour nom Marina City, Merchandise Mart, Sears Tower, Chicago Board of Trade, ou Trump Tower.
Nous franchissons ensuite l’écluse qui conduit vers le lac, passons à côté du Navy Pier et sa grande roue, puis prenons le large. Il y a du vent et des moutons sur l’eau et, de temps en temps, nous sommes abondamment arrosés. Mais, nous avons de magnifiques vues sur la Skyline d’où émergent la Sears Tower, la John Hancock Tower et la Trump Tower, plus récente, construite par le magnat immobilier qui n’a pas toujours d’aussi bonnes idées…..
Retour sur terre, nous poussons jusqu’au Millennium Park, anciennement le Grant Park, avec le pavillon Jay Prizker, théâtre en plein air construit par Frank Gehry, ou le Cloud où se reflètent le ciel et la foule (nous sommes arrivés à nous voir en 4 exemplaires !).
Une journée consacrée à admirer l’inventivité de toute cette école d’architectes de Chicago qui, dès les pionniers comme  Daniel Burnham jusqu’à Frank Gehry, en passant par Louis Sullivan ou, plus tard,  Frank Lloyd Wright ou encore plus tard Mies van der Rohe, ont, à chaque génération, réinventé l’architecture, faisant de la ville de Chicago une véritable exposition d’œuvres d’art.
Nous terminons la soirée au California Pizza Kitchen et mangeons devinez quoi…… ? Des grosses pizzas !