mercredi 6 mars 2019

6 mars 2019 : de Poipu à Ka'paa

Un "tree tunnel"

La plage de Ka'paa

Encore des poules et des coqs !

La Wailua River

Opaeka'a Falls

Holoholokù Heiau (temple)

Mercredi 6 mars 2019  Kauai  La côte est
Mars est le mois des giboulées. C’est également le cas ici où, comme aujourd’hui, il pleut quelques instants avant que le soleil ne revienne. La différence, c’est qu’il fait une vingtaine de degrés et que les giboulées n’ont duré que quelques instants.
Nous mettons le cap vers l’est de l’île où nous irons jusqu’à Kapa’a. Nous prenons bien sûr la route côtière et comme dans toutes les îles volcaniques où la traversée directe est délicate voire inexistante, le trafic s’écoule lentement mais, ici, sans impatience.
Nous passons par Lihue, la plus importante ville de l’île avec 6 000 habitants (soit, quand même, 10% de la population de Kauai) et son centre politique et économique et continuons notre route jusqu’à Kapa’a, la mer nous accompagnant sur le côté droit avec ses plages immenses mais dangereuses et ses vagues lointaines.
C’est aujourd’hui mercredi des cendres (vous avez fêté mardi gras hier) et après avoir mangé du poisson deux fois par jour tous les jours depuis que nous sommes ici, nous déjeunons, faute de mieux, de chesseburgers. Un comble !
L’après-midi est consacré à la remontée des gorges de la Wailua river. Comme hier, des points de vue (où partout, nous retrouvons coqs et poules) sont aménagés le long de la route et offrent de belles vues sur la vallée avec d’un côté les cascades et de l’autre la rivière qui s’écoule, tranquille vers la mer toute proche.
Sur le plan agricole, cette région a toujours été riche avec une terre fertile, des ressources en eau douce abondantes et des températures tropicales. Sa richesse en a fait le lieu de résidence des rois de Kauai et les cultures retracent la vie économique du pays : d’abord, la culture traditionnelle du taro dans des petites surfaces entourées de murs en pierre que l’on devine encore, puis celle du riz et maintenant l’élevage. Un pays riche qui a permis aux rois de Kauai de longtemps rester indépendants avant de devenir, de façon pacifique, les vassaux de Kamehameha 1er, le grand roi fédérateur du début du XIXième siècle.
Nous sommes ensuite quasiment seuls à remonter la route qui s’enfonce en montant dans la forêt tropicale mais ne sommes pas assez aventureux pour prendre le chemin qui, à la fin de la route, s’offre aux marcheurs.
Autre évocation de la société traditionnelle, que nous voyons plus tard en redescendant : la présence de temples (la religion traditionnelle a été abandonnée dans les années 1 830) que seuls des petits murs de pierres permettent de repérer, à part 2 gros rochers plats, de part et d’autre du temple, où les reines devaient donner naissance au futur roi et ainsi le sacraliser.
De retour au XXIième siècle, nous nous arrêtons dans un magasin de tissus de patchwork, le premier de notre voyage et toujours pas un seul antique….. ! Et, au retour, nous trouvons un beau soleil….. entre deux averses !
Pour le dîner, nous achetons au centre commercial d’à côté 2 plats de crevettes à emporter que nous retournons manger chez nous.