mardi 5 mars 2019

HAWAII 2019

5 mars 2019 : Hiahuna Plantation et Waimea Canyon

Petit déjeuner sur notre "lanai"

Kiuhuna Plantation à Poipu...

Son magnifique jardin...

Sa plage

Waimea Canyon State Park

Comme partout dans l'île : des poules et coqs sauvages

Ko'kee State Park

Le "swinging bridge" de Hanapèpè

Immense plantation de café

Mardi 5 mars 2019  Kauai Tour du propriétaire, Waimea Canyon
La première chose à faire alors que nous sommes arrivés hier en fin d’après-midi, c’est de faire le tour du propriétaire. Nous n’avons pas de mal à vite reconnaître cette plantation : nous y avons séjourné il y a une quinzaine d’années et elle n’a pas changé : une trentaine de bungalows en bois blanc  pouvant accueillir 6 appartements chacun, éparpillés dans une vaste plantation anciennement couverte de  canne  à  sucre et devenue maintenant immense parc associant arbres tropicaux, bassins, aires de jeux et bien sûr une belle plage de sable fin. Nous ne sommes plus à la ville mais à  la campagne, une belle campagne riche et bien entretenue.
Nous reconnaissons vite également le petit centre commercial de l’autre côté de l’avenue avec ses magasins de vêtements (à croire que les touristes passent leur temps  à en acheter), des restaurants  de tous types (c’est bien connu que les touristes, y compris américains, passent leur temps à manger), et même une bijouterie (les touristes achètent-ils autant de bijoux que cela ?).
L’après-midi est consacré au canyon de Waimea qualifié de « Grand Canyon du Pacifique » par Mark Twain. Toute la côte ouest de Kaui est très escarpée. Elle est également très pluvieuse : le mont Waialale, qui, avec son altitude de 1 600 mètres, en est un des points dominants, reçoit en moyenne 9 500 mm d’eau par an, ce qui en fait un des points les plus pluvieux du monde).
Ceci conduit à un relief  volcanique très érodé, avec, au loin, des crêtes comme des lames de couteau, et une végétation luxuriante. Nous quittons donc la côte pour prendre la route qui va nous mener au Waimea Canyon State Park. De place en place, celle-ci nous offre des points de vue spectaculaires en direction de l’intérieur de l’île » avec des abimes (et des cascades) verticaux de plusieurs centaines de mètres. Le terrain est rouge-fer avec parfois des taches vertes, bleues ou jaunes. En bas, on distingue une rivière, la Waimea, que nous traverserons une fois revenus au niveau de la mer. Sur le bord de la route, Sylvie retrouve une petite cascade où nous nous  étions déjà arrêtés qui coule dans un terrain uniformément rouge (on se croirait presque à Maraval)
Arrivés à la fin de la route, nous donnons sur la mer. Les nuages sont à la hauteur des sommets environnants et commencent à descendre. Ils nous laissent cependant le temps de profiter d’un rayon de soleil sur la côté. Sylvie m’assure (et je la crois) qu’il faisait beaucoup plus beau quand nous étions venus la dernière fois.
 De retour sur la côte, nous retrouvons un temps un peu meilleur, une activité industrielle, des marais salants et des cultures de caféiers puis la petite de ville de Hanapèpè dont nous nous souvenions du «  swinging bridge » (un pont qui balance) construit en 1911 qui traverse la Waimea.
Nous finissons la soirée au Keoki’s, un restaurant de la même famille que le Hula Grill qui sert d’excellents poissons, bien assaisonnés et bien cuits : ce soir un très bon duo de mahi mahi et de ono.

Tout cela en attendant de manger du humuhumunukunukuapua (en hawaiien dans le texte, triggerfish en anglais)