jeudi 5 juillet 2018

USA 2018 : 5 juillet 2018

5 juillet 2018 : Du Mount Rainier National Park à Port Townsend




 Des sapins !


 Rifle Lake




 La plaine où poussent des  arbres fruitiers et des sapins de Noël





 Pisciculture de saumons


 Vue   sur le mont Rainier dégagé


 Montagne du Olympics National Park






 La mer : le Hood Canal



 Encore des  sapins !








 Port Townsend et la  vue de notre chambre




Hôtel superbe, mais la déco !

Jeudi 5 juillet 2018 Mount Rainier (WA) – Port Townsend (WA)

Nous quittons aujourd’hui la montagne pour remonter vers le nord-ouest de l’état et rejoindre la mer.
Nous disons au revoir au Mount Rainier qui, en remerciement, se dévoile complètement dans un beau ciel bleu. Sur la route, au fur et à mesure que nous descendons  en altitude, la forêt laisse la place à la culture des fruits et les sapins ne poussent plus pour être sciés en planches mais pour servir de décorations durant les fêtes de Noël.
Le paysage fait parfois penser aux  lacs italiens par le rivage découpé des lacs (d’origines artificielles) et les sommets environnants légèrement couverts de brume.
En transition entre la montagne et la mer, nous visitons une pisciculture de saumons. Cet établissement, géré à la fois par la ville de Tacoma (qui a construit le barrage en amont de la pisciculture) et l’Etat de Washington, a pour mission d’empoissonner les rivières. Chaque année 13 millions de poissons sont lâchés quelques années après leur naissance et vont vers l’océan. Seul un petit pourcentage revient ici, principalement d’été à septembre. Fondamentalement, l’activité de la pisciculture consiste à permettre la reproduction des saumons puis de les élever jusqu’au moment où ils partent vers la mer. Reste à comprendre comment fonctionnent les fermes à saumons alors que le saumon est un poisson qui vit dans deux environnements complétement différents (rivière et mer).
Notre route continue et, progressivement, nous retrouvons les signes de la civilisation. Nous sommes maintenant dans la partie peuplée de l’état, plus très loin de Seattle et retrouvons l’Intersate 5 avec ses camions et sa circulation. Nous trouvons aussi un Olive Garden, ce qui nous donne, à nouveau, un petit air d’Italie.
Mais nous quittons la région de Seattle et remontons la côte est de la péninsule à l’ouest du Puget Sound. Nous sommes dans un vrai paysage estival de bord de mer avec une température de  28°C et, lendemain de 4 juillet, une ambiance de vacances.
Nous arrivons ainsi à Port Townsend, qui a gardé de beaux souvenirs de son heure de prospérité, dans les années 1890 et est devenu à présent une ville touristique très animée. Il y a même un antique mall où je trouve, une plaque d’immatriculation de Louisiane. Ce n’est pas la plus belle de notre collection mais je l’achète : nous avons ainsi les 50 Etats !
Nous prenons ensuite possession de notre chambre, spacieuse, moderne, donnant directement sur la plage. Seul petit couac, des meubles d’un faux style rococo qui me fait penser à ce que j’ai vu en Chine quand ils veulent faire dans le style européen élégant. Espérons que cela ne nous empêchera pas de dormir !
Nous dînons au restaurant d’à côté avec, notamment, des huitres, spécialités de la région,  légèrement panées,  aussi bonnes que celles de l‘autre jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire