jeudi 5 juillet 2018

Le Mont Hood

La Gifford Pinchot National Forest et le Mont Saint Helens

Le Mont Adams

Mount Rainier National Park et ses monts volcaniques qui ont lus un air de famille

Retour au début du 20ème siècle !

Mercredi 4 juillet 2018 The Dalles (OR) - Mount Rainier (WA)

Nous sommes le 4 juillet, jour de fête nationale où les américains célèbrent leur indépendance. Si nous ne l’avions pas su, nous nous en serions rendu compte en voyant, au petit déjeuner, un couple assez âgé, tous les deux habillés d’un immense drapeau américain avec le chapeau assorti. Faute de chemise de bucheron, noire et rouge, je  me consolerais volontiers avec cet accoutrement.
Autre signe, en sortant de l’hôtel, des groupes  se préparent à défiler pour la parade traditionnelle, semblable, en moins bien certainement, à celle à laquelle nous avions assisté l’an dernier à Aurora.
L’étape de ce jour est une étape de montagne avec, comme le dirait l’Equipe, trois sommets hors catégorie : le Mount Hood (11 200 pieds), le Mount Saint Helens (8 300 pieds) et pour finir, le Mount Rainier (14 400 pieds), le plus haut sommet  des 48 états.
Nous passons rapidement le long du Mount Hood, que j’ai, hier, appelé, à tort, Mount Jefferson, pour quitter ensuite la Columbia River et prendre une route locale qui va nous faire traverser la Gilford Pinchot National Forest sur pratiquement 100 miles. Au début, je compte les sapins (les voitures sont pratiquement inexistantes) et j’en suis à 1 million après même pas 2 kms. J’arrête de compter car ce ne sont que des sapins, des sapins, des sapins, et, toujours des sapins…..à tel point qu’ils cachent le sommet du Mount Saint Helens, le volcan qui a défrayé la chronique en explosant de manière violente en 1980, rappelant que nous sommes, comme en Alaska, sur une zone volcanique active.
Les forêts sont impénétrables et doivent être riches en animaux de tout genre, paisibles ou moins et au croisement de route où nos déjeunons, nous apercevons, sur le parking, un chevreuil (comme à la maison !).
Le Mount Rainier est lui aussi un volcan considéré comme actif et dangereux du fait de la proximité de Seattle mais, aujourd’hui, il est bien paisible avec son sommet couvert de glaciers. Il est à peu près à la même hauteur que le Mont Blanc et une vingtaine de glaciers le couvre qui sont comme autant de rayons qui partent du centre du volcan. Tout ceci a créé un paysage sauvage fait d’éboulis et de cascades verticales, souvent sur plusieurs dizaines de mètres. Nous sommes à 1 500 mètres : il fait à peine 15 °C.

La journée se termine : nous nous arrêtons à la sortie du Mount Rainier National Park, dans un hôtel où nous regrettons les grandes chambres des hôtels urbains mais nous nous consolons en dinant à proximité de sirloin ou de T bone steak.