lundi 2 juillet 2018

USA 2018 : 2 juillet 2018

2 juillet 2018 : de Chelan à Leavenworth

La Columbia river

Vallée de la Wenatchee river et ses vergers

Leavenworth ou la Bavière aux USA

Chelan lake

Lundi 2 juillet 2018 Chelan (WA)
Notre programme initial à Chelan état de remonter en bateau le lac jusqu’à son extrémité nord, uniquement accessible par le lac, soit 55 miles dans un sens et 55 miles dans l’autre. Au total, 4 heures pour l’aller plus 4 heures pour le retour sans compter un départ à 8 heures du matin, c’est trop : nous abandonnons notre projet de visiter ce lac bien particulier avec sa profondeur de 450 mètres, sa découpe si compliquée et ses paysages qui doivent être magnifiques.
Il fait beau et, à leur façon de s’habiller, les gens pensent même qu’il fait chaud mais à 20 °C, nous sommes loin des températures de Cordes en ce moment.
Nous quittons les bords du lac Chelan qui se jette juste après la ville de Chelan dans la Columbia River. Nous suivons cette rivière vers le sud et nous nous écartons des montagnes d’hier. La vallée devient plus riche et plus peuplée. Comme hier, nous voyons des pommiers et des cerisiers mais cette fois sur toute la longueur de la route. Il paraît que l’état de Washington est le plus gros producteur de pommes de l’Union. A peu près à l’endroit où quittons la Columbia River pour suivre, vers le nord, la Wenatchee River, nous voyons tout un ensemble d’’usines d’expédition de fruits, avec leur flotte de camions et leur voie ferrée.
 En remontant la rivière, magie des voyages, nous arrivons en Bavière. Nous sommes dans un paysage alpin (semblables à certains des reliefs que nous avons vus hier), les maisons sont toutes de style bavarois, tout est écrit en allemand : alors que nous nous ne sommes que le 2 juillet, sommes-nous déjà à Munich alors que ne devions y être que le 13, sur notre chemin de rentour ?
Non, nous sommes bien toujours dans l’état de Washington, plus précisément à Leavenworth, petit village qui vivait traditionnellement des ressources forestières voisines. Dans les années  1970, devant le déclin de l’activité liée au bois, la municipalité a décidé de profiter du paysage alpin pour transformer tout le village en village bavarois, y compris la mairie, la salle des fêtes, l’église, les hôtels, restaurants et boutiques pour touristes, qui maintenant affluent, dans une atmosphère bon enfant de vacances.
Le résultat est impressionnant car, même si tout est faux, on s’y croit vraiment… et nous mangeons bien sûr bavarois, de Bratwurtz, de Schnitzel et, bien sûr, de l’inévitable Apfelstrudel !
Sur le chemin du retour, nous voyons notre premier « antique : nous nous y arrêtons bien sûr : nous sommes de retour aux USA !
Et, le soir, européens pour européens, nous mangeons italien. Ce soir, le plat que nous prenons s’appelle Tuscana sea food stew. Nous l’avons déjà eu (au Dover Straights) sous le nom de Bouillabaisse, mais aussi, en Californie, sous celui de Ciopino.
Quel est le vrai ?

1. Vous étiez cent pas d’où j’avais ma propriété à Mission Creek. Ah, quel beau pays!