dimanche 1 juillet 2018

USA 2018 : 1er juillet 2018

1er juillet 2018 : de Bellingham à Chelan

Notre voyage dans l'état de Washington

Comme en Alaska, vente libre de marijuana et de cannabis

Skagit River

North Cascades National Park

Winthrop

Methow River

Dimanche 1er juillet 2018 : Bellingham (WA) – Chelan (WA)
C’est un dimanche de vacances et la salle du petit déjeuner, heureusement servi sous forme de buffet, est remplie de familles et d’enfants. Derrière nous, la télé retransmet en direct le match de la coupe du monde de football entre l’Espagne et la Russie et lorsque le joueur espagnol manque son tir au but donnant la victoire à la Russie, un « oh ! » appréciateur remplit la salle ! Le soccer commencerait-il à intéresser les américains ?
Notre étape aujourd’hui nous conduit à Chelan, à 400 kms au sud-est de Bellingham. Nous quittons rapidement l’Interstate I 5 qui longe la côte pacifique du nord au sud des USA, pour prendre des chemins de traverse, dont une partie est, nous dit la carte, fermée en hiver.
Chemins de traverse peut-être, mais aussi chemins de commerce comme l’indiquent des enseignes de boutique de cannabis ou de marijuana. Nous avons vu les mêmes en Alaska où la ville de Fairbanks tire, dit-on, une grande partie de ses revenus de la taxe qu’elle a imposée sur les ventes de ces produits après les avoir autorisées.
Mais nous passons notre chemin et préférons nous arrêter déjeuner d’un hamburger.
La route change ensuite et nous entrons dans le North Cascades National Park, en longeant la rivière Skagit, du nom de la tribu indienne qui occupe la région. Le paysage change, la rivière se fait plus large (à cause des barrages hydroélectriques construits  dans la première moitié du XX ième siècle) et plus rapide, elle se teinte du vert des conifères qui la bordent, les cascades dégringolent de la montagne et, juste au-dessus, les sommets de 9 000 pieds sont couverts de neige. La vallée glaciaire ne fait que quelques kilomètres de large, c’est-à-dire rien à côté de ce que nous avons vu en Alaska, mais tout cela ne manque pas de majesté.
Après avoir passé un col situé à 1 650 mètres, nous descendons ensuite vers la vallée de la Methow (qui se jette ensuite dans la Colombia River) et le village de Winthrop qui ne compte que 400 habitants aujourd’hui mais a connu son heure de gloire au début du XX ième siècle où la recherche de minerais de toute sorte a attiré  des foules entières de prospecteurs. Elle en a gardé son aspect far west.
Le paysage change à nouveau : la vallée est plus large, les collines sont moins accentuées et dénudées, les terrains se couvrent de pommiers, de cerisiers, voire de vignes.
Mais nous voilà à Chelan, petite bourgade touristique  de 4 000 habitats sur le lac du même nom. Nous rejoignons notre hôtel qui ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis l’époque des motels, il y a 50 ans.
Mais la ville est touristique et nous trouvons un bon restaurant comme celui d’hier où, cette fois, nous prenons de la viande.
Ce soir, c’est un grand jour pour Sylvie puisqu’elle termine aujourd’hui même ses 5 ans de thérapie hormonale. Adieu, espérons- le, aux effets secondaires !