lundi 31 août 2015

USA 2015 : Lundi 31 août 2015

La Route 66 de Oklahoma City à Tulsa : On the road !

Stockyards City : Oklahoma City

Bristow Depot

Maison roulante !

Lundi 31 août 2015
Nous quittons OKC pour revenir vers l’est puisque nous couchons ce soir à Tulsa, une centaine de miles à l’est, plus très loin de la limite avec l’Arkansas.
Avant de quitter la ville, nous retournons à la Stockyards City où nous espérons voir un peu plus de bétail que samedi matin. C’est peut-être jour de marché mais nous arrivons sans doute trop tard car l’activité est modeste : seuls quelques camions passent qui déchargent des animaux dans les enclos où je suppose des acheteurs viendront les apprécier et les prendre. J’avais bien repéré une jolie petite vache noire au doux regard mais notre grosse voiture est trop petite pour elle.
Pour aller à Tulsa et plutôt que de prendre l’Interstate, nous préférons prendre la route 66 US qui la longe et suit pratiquement le tracé de la fameuse Road 66 de Steinbeck et des vacances des années 50. De temps en temps, nous apercevons l’ancienne route, revêtue d’herbe et bien étroite, en particulier les ponts, au regard des standards actuels. Bien sûr, la plupart des stations-services qui, pourtant,  devaient être nombreuses comme les pannes et les roues crevées, ont disparues. De même pour les hôtels et les motels, créations des années 50. Mais nous repérons souvent un panneau, un vieux garage, un hôtel, une vieille voiture qui nous ramènent 50 ans en arrière.
Sur notre route, nous nous arrêtons dans une station-service tout à fait contemporaine qui présente une collection entière de bouteilles de sodas (bien un produit des années 50) de tous genres à rendre jaloux la collection de bouteilles de Coca que nous avions vue à Atlanta. Plus loin, un arrêt à la Round Barn, immense grange ronde du début des années 1900, confirme qu’il existe une architecture des maisons rondes ailleurs qu’à Cordes, avec de belles charpentes ! Plus loin, à Sproud, nous nous régalons de Jagerschnitzel with Spätzle (en presque allemand dans le texte) spécialité inattendue du restaurant Rock Cafe, un des hauts lieux de la route 66 dans l’Oklahoma. Tout notre parcours se fait dans un paysage européen, en plus spacieux : les champs sont couverts de foin, on cultive ici du blé et les vaches mais aussi les chevaux paissent sur de belles pâtures. Mais nous sommes aux USA et nous croisons des maisons en plein sur la route !
Comme nous arrivons assez tôt à Tulsa, nous en profitons pour vérifier nos comptes et faire lessives et repassages avant d’aller dîner dans un restaurant français. Après un déjeuner allemand, cela s’imposait… !