mardi 18 août 2015

USA 2015 : 18 août 2015

D'Aurora à Springfield (Illinois)

Dans le "Heartland" : 200 miles de maïs, de soja et de silos !

Morris : et son magasin de patchwork !

Du soja ...

...  du maïs ...

... des silos ...

... et des machines agricoles !

Springfield : le "Route 66 hotel"

Mardi 18 août 2015

Première nuit aux USA, un peu hachée, comme toujours au premier jour de décalage horaire ; premier petit déjeuner avec des « eggs overeasy and English muffins » ou « wheat toasts » et nous voici partis pour notre première étape. Une étape de transition (comme on dirait au Tour de France) de 200 miles (320 kms) car il n’y a pas de col, je veux dire de visite particulière prévue aujourd’hui sur la route et que Springfield (que nous connaissons déjà) n’est qu’un arrêt vers Saint Louis où nous arriverons demain.
Comme à notre habitude, nous prenons le chemin des écoliers et évitons soigneusement les « Interstates ». Une des premières villes que nos petites routes nous font traverser est Morris. Est-ce un hasard mais Sylvie s’était justement  souvenue qu’il y avait un très beau magasin de tissus de  patchwork où nous nous étions arrêtés il y a bien une bonne dizaine d’année. Il existe toujours et Sylvie ne peut pas ne pas y acheter quelques yards de tissus….
Très vite ensuite, c’est la campagne et nous parcourons un océan vert sur 250 kms. Nous sommes en effet entourés d’immenses champs, avec, sur la droite, du maïs et, sur la gauche, du soja sauf quand c’est le contraire. Au loin, des silos semblables, dans ce paysage plat à l’infini, à des cathédrales. De temps en temps, nous traversons des petits villages ou de plus grandes villes, tous centrés sur l’agriculture avec leurs silos, leurs dépositaires de matériel agricole, parfois leurs usines de transformation comme Gibson City que nous traversons (où sont présents Cargill et Du Pont dans le travail du soja), ou Decatur que nous ne traversons pas (où se trouve la plus importante usine de ADM, l’immense conglomérat agro-alimentaire américain).
Tout cela pour nous rappeler la puissance de l’agriculture américaine et de l’industrie qui en découle et que l’Illinois est l’un des plus grands états agricoles des Etats-Unis.
Et, dans ce monde vert, nous ne saurions trouver mieux pour déjeuner que de nous arrêter à Farmers City ! Nous aurions pu aussi nous arrêter à Cornland, un peu plus loin, ou Farmersville, encore plus loin !
Après le magasin d’usine, hier, celui de patchwork, ce matin, un troisième arrêt s’impose, le magasin de brocante (« antiques ») car, sinon, cela ne vaudrait pas la peine de venir aux USA. C’est chose faite à Clinton, non sans succès car nous y trouvons une plaque de l’Alaska, qui viendra compléter notre collection de plaques US dans le garage, et un verre du Kentucky Derby de 1976, qui remplacera celui, cassé, que nous avions acheté dans le Kentucky en pensant à Chichou. Deux objets que nous cherchions depuis longtemps !
La route est entrecoupée d’orages brefs mais bien mouillés mais cela ne nous empêche pas d’arriver sans encombre à Springfield, la capitale de l’Illinois et la ville de Lincoln. La fameuse route 66, la première route goudronnée à avoir traversé les Etats-Unis, devenue mythique, passait par Springfield venant de Chicago pour terminer sur la côte du Pacifique. Nous nous arrêtons dans un hôtel (le premier Holiday Inn de la Route 66) qui célèbre ce souvenir, ce qui nous fait faire un bond en arrière de 60 à 80 ans !
Nous terminons la journée en dînant au Red Lobster. Depuis l’an dernier, la carte a changé y compris les prix qui ont plutôt monté alors que l’€ baissait ! Ah la vie de retraité est bien difficile !