Omaha : les oies s'envolent au passage des bisons
Omaha : la ruée vers l'ouest
Un petit bout d'un très long train
Omaha Union Station
Le Durham Museum dans l'ancienne Omaha Union Station
Vieux bâtiments d'Omaha
En prenant de l'essence
Fort Calhoun : Le Missouri, Alain et le Fort Atkinson
Vendredi 9 juin
2017 : Omaha
(Nebraska) – Fremont (Nebraska)
Une petite
étape au programme d’aujourd’hui : 35 miles soit à peu près la distance
qu’un ensemble de charriots en marche vers l’ouest pouvait franchir sur une
bonne journée. Mais avant de quitter Omaha, nous parcourons le centre de la
ville avec ses bâtiments administratifs (renseignements pris, notre hôtel
abritait les services du FBI dans les années 30) et ses sculptures grandeur
nature dans les rues qui évoquent la marche vers l’ouest.
Et c’est
presque par hasard que nous tombons sur la Union Station qui nous attire par son architecture massive,
puissante et masculine, comme la définissait son concepteur, mais élégante et verticale.
Construite en 1931, elle est délibérément de style « Arts Déco ».
Impressionnante par sa taille, on
imagine comme la grande salle de la gare pouvait être animée et bruyante entre
ceux qui arrivaient, ceux qui se disaient au revoir, ceux qui partaient, ceux
qui achetaient un billet, ceux qui attendaient, ceux qui déjeunaient dans le
restaurant…. Un monde en mouvement qui n’est pas sans nous faire penser à la Union
Station de Kansas City ou Grand Central à NY. Quand on pense que toutes ces
gares ont manqué être détruites dans les années 70.
Après 40
ans de service, la gare de Omaha fermait : c’est en effet le 2 mai 1971 que
la Union Station a vu son dernier train de voyageurs partir. La fin d’une
époque !
Un musée
est maintenant installé dans cette gare, devant laquelle continuent, cependant,
à passer de ces immenses trains de marchandises. L’occasion de voir une vielle
machine à vapeur, un tramway, une voiture électrique de 1930, de visiter des
wagons de voyageurs et de croiser ….la madone des sleepings !
Bref, à
Omaha, il est difficile de sortir de l’environnement ferroviaire. Union Pacific
emploie d’ailleurs 5 000 personnes dans la ville et y a installé son siège
social (en face de notre hôtel)
Nous
prenons ensuite le chemin des écoliers pour Fremont. L’occasion de passer devant
le Fort Akintson à Fort Calhoun, initié par Lewis and Clark et de prendre un
temps de promenade, dans un parc, au bord du Missouri, havre de verdure et de
fraîcheur (en hiver, dixit Sylvie, car, aujourd’hui, il fait bien 35°C).
Nous
arrivons ensuite à Fremont dans un Holiday Inn Express. Il fait 90 °F. Le
soleil est brûlant. L’air conditionné est à fond dans l’hôtel où il fait
presque froid : nous sommes bien en été dans le Midwest. « Go
west, young man, and grow up with the country “.
Comme nous
n’arrivons pas trop tard et qu’il est des contingences matérielles qu’il faut
respecter, nous profitons de la laundry pour laver nos vêtements de 15 jours de
voyage.
Pour le
dîner, nous faisons une première incursion dans le centre de Fremont, une ville
de 25 000 habitants où Main Street est bordée de magasins qui respirent
bon sa petite ville de « province » : électro-ménager, meubles
vêtements,… à croire que nous sommes loin d’une grande ville avec ses centres
commerciaux…..sans oublier 2 antiquaires et un bon (et bruyant) restaurant de
steaks (le Xième NY steak pour moi) ou de poisson pour Sylvie
(orange roughy, de l’hoplostète orange en bon français, nous dit le
dictionnaire …)
.
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