Austin : the SPAM Museum
Austin : Main Street
La campagne entre Austin et Blue Earth
A Blue Earth tout est vert !
Blue Earth : the Green Giant Museum
Sertissage des boîtes de petits pois, comme pour le foie gras !
Blue Earth : l'usine Seneca du Géant vert.
Jeudi 1er
juin 2017 : Austin
(Minnesota) –Austin (Minnesota)
Austin est
la ville du SPAM. Comment vous ne connaissez pas la trentaine de variétés de
Spams ? Inventés en 1937 par la société Hormel, spécialisée dans la viande
en conserve, le SPAM est une conserve de jambon devenue aujourd’hui un produit
emblématique aux USA et dans d’autres pays. C’est de ce jambon qu’est venu le
sens informatique du mot. Si vous voulez savoir pourquoi…. allez jusqu’au bout
de la journée !
Bref,
partie d’une petit boucherie de campagne crée à la fin du XIXième
siècle, Hormel emploie aujourd’hui 22 000 personnes à travers le mode
(dont 4 000 à Austin) et réalise 8 milliards de US$ de chiffres d’affaire
par an en ayant poursuivi une politique d’acquisitions vigoureuse.
Son produit
phare est le fameux SPAM, utilisé largement comme ration par les troupes
américaines durant la seconde guerre mondiale (Khroutchtev en a dit que, sans
le SPAM venant des USA, les soviétiques n’auraient pas réussi à nourrir leur armée), il est devenu
la nourriture, symbole de l’American Way of Life de l’après-guerre en Amérique
mais aussi dans les pays libérés par les GI comme le Japon, la Corée, les
Philippines et les îles du Pacifique où, assaisonné à la façon locale, c’est un
plat de choix. Il est également répandu en Grande Bretagne mais totalement
méconnu en Europe Continentale (où le chewing-gum Hollywood et le Coca Cola ont
été les produits des GI).
Nous
visitons le petit musée temple, sympathique, de ce produit qui, nous l’avons
constaté en faisant nos courses au Walmart, figure toujours en tête de gondoles
dans les hyper. La seule chose qui manque à mes yeux : un petit
échantillon rien que pour découvrir quel goût cela a… !
Cela dit :
qu’en pense William Saurin ? Dommage que nous n’ayons pas pu rencontrer la
direction de Hormel !
Après cette
visite dans une capitale de l’industrie agro-alimentaire (l’Iowa tout proche
est le premier état producteur de porc et le Minnesota, particulièrement le
sud, vient en numéro 3), nous poursuivons notre marche vers l’ouest le long
d’une route à nouveau vide avec des séquences rectilignes d’une bonne trentaine
de kilomètres bordées de champs sans fin et, parfois, d’une ferme. De temps en
temps, une bourgade comme Albert Lea, où nous nous arrêtons pour déjeuner et
manger…… une bonne tranche de jambon (frais).
Plus loin,
nous atteignons Blue Earth où nous rencontrons notre ami, le Géant Vert.
L’occasion de visiter là aussi un musée consacré à un autre empire
agro-alimentaire, crée à Le Sueur (Mn), une centaine de kilomètres au nord de
Blue Earth au début du XXième siècle sous le nom de Minnesota Valley
Canning Company, pour produire du maïs
et des petits pois en conserve. Quant au fameux géant, il est né dans les
années 1925 comme mascotte publicitaire pour vendre des petits pois plus gros
que le produit habituel et est devenu aujourd’hui l’un des personnages
publicitaires les plus reconnus au monde (avec, dit-on, Ronald McDonald et le
cow-boy Malboro, loin devant le bonhomme Michelin). Sa statue se trouve à Blue
Earth à proximité de l’I 90 qui traverse le pays de Boston à Seattle. Blue
Earth abrite également une usine Green Giant de conserves de maïs (dont une
bonne part à destination de la Chine, avec nous dit une personne de la Chambre
de Commerce, un maïs au goût chinois mais exécrable !) et de pois.
Accessoirement,
la Minnesota Valley Canning Company,
devenue Green Giant, a fini par être achetée par Pillsbury et fait maintenant
partie de General Mills, comme notre moulin de la Washburn Crosby Company,
à Minneapolis.
Et, pour le
dîner, nous mangeons dans un « diner » où, malheureusement, seul le
menu enfants propose du SPAM !
Ah,
j’allais oublier : le sens informatique du SPAM vient d’’un sketch comique
des Monty
Python qui se passe dans un
restaurant et parodie une publicité pour SPAM où le nom du produit est répété
sans fin (pour ceux que cela intéresse, on trouve le sketch sur You Tube). D’où
le caractère répétitif, inévitable et indésirable que le mot a pris dans son
sens informatique.
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