dimanche 4 juin 2017

USA 2017 : 4 juin 2017

4 juin 2017 : de Mason City à Des Moines


 Mason City : une vieille station service




 Des silos, et ...


 ... Et Alain est jaloux : il pense qu'il est plus beau qu'un silo ! 



 Un grand train dans la campagne



 L'usine Cargill de Iowa Falls 




 D'autres granges


 La Des Moines River à Des Moines




 La skyline de Des Moines




 Un beau château d'eau !


 Le Capitole de l'Iowa


L'usine Firestone de Des Moines


Dimanche 4 juin  2017 : Mason City (Iowa) – Des Moines (Iowa)

Aujourd’hui, nous prenons la direction plein sud pour Des Moines, la principale ville de l’Etat et sa capitale. Le paysage est bien sûr le même. Seule différence par rapport aux jours précédents. Une nouvelle culture fait son apparition  dans les champs : celle de  l’éolienne, très répandue. Les américains iraient –ils plus vite sur l’environnement, y compris dans l’Iowa,  que ne le souhaite  Trump ?
Comme toujours, les routes se coupent à angles droits et sont rectilignes.  C’est ainsi que je note une portion de route sans virage d’environ 40 miles, soit 60 kms !
Les silos nombreux et les bourgades rares. Nous nous arrêtons à Iowa Falls, qui se qualifie de ville pittoresque  (« scenic city ») : en effet, une rivière la traverse mais nous sommes surtout intéressés par le seul restaurant que nous trouvons, un restaurant chinois. Il faut dire que venir au fin fond de l’Iowa pour manger de la cuisine chinoise, il faut le faire…..
Une grand heure plus tard, nous atteignons Des Moines que nous traversons pour rejoindre le Residence Inn du centre-ville, un hôtel tout récent dans un quartier, anciennement d’entrepôts (la voie ferrée le traverse, toujours en service), et récemment rénové. Il nous fait penser au quartier où nous étions  à Minneapolis.
La fin de l’après-midi se passe vite avec un tour dans un antique mall (tout près d’un grosse usine Firestone) ouvert tous les jours jusqu’à 21 heures (c’est dimanche aujourd’hui et nous craignions qu’il ferme à 17 h 00) puis au Hy Vee à (relative) proximité de notre hôtel, pour refaire le plein pour les petits déjeuners (je ne suis pas allé jusqu’à acheter du SPAM, mais ce sera pour une prochaine fois quand nous aurons vérifié qu’un ouvre-boites est bien fourni dans l’appartement).
C’est donc au restaurant que nous dinons. Le quartier est rempli de bars et de restaurants. Le tout est très animé avec une grande majorité de jeunes venus boire une  (ou plusieurs) bières entre copains. Nous n’arriverons pas à tout explorer en trois jours !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire