Sutherland : ancienne station service
Les feedlots
Ogallala : Front street ...
Une ancienne station service Conoco ...
Ash Hollow Park : Oasis pour les pionniers
North Platte River
Chimney Rock
Scotts Bluffs
Une sucrerie : très rare la betterave ici !
Scottsbluff
Mardi 20 juin 2017 : North Platte (Nebraska) – Scottsbluff (Nebraska)
Nous
quittons North Platte qui nous aura marqué par son rôle de plaque tournante
dans la logistique américaine (à tel point que l’on dit que l’activité de la
gare de triage est un excellent indicateur de la santé économique du pays) mais
ne restera pas comme un des arrêts les plus denses de notre voyage.
Nous prenons
la direction de Scottsbluff, l’étape la plus occidentale de notre voyage. Nous
serons à 30 miles de la state line avec
le Wyoming et à 70 miles de celle avec le Colorado. Sur notre route, nous
changeons de fuseau horaire peu après avoir quitté North Platte pour passer
dans le fuseau « Mountain » et avoir 8 heures de retard par rapport à
vous.
Nous
reprenons la Lincoln Highway (US 30) et, un peu à la manière d’un rallye, nous
repérons, au fur et à mesure des kilomètres, des vestiges de la grande époque
de cette route (mais pas tous !) avec, de temps en temps, le passage d’une
voiture d’un certain âge.
Avec le
changement d’heure survient un changement dans le paysage qui devient plus
austère, d’autant que nous sommes entre 900 et 1 100 mètres d’altitude :
le maïs ne subsiste qu’à proximité de la North Platte River (la branche nord de
la Platte) et l’élevage des bovins devient la grosse l’activité dominante avec
de gros centres d’embouche (feedyards ou feedlots) où le bétail est nourri de
façon intensive avant d’être conduit vers l’abattoir. Sous ce soleil et cette
chaleur, certains espaces ont un air texan avec leurs cavaliers, leurs chapeaux
et leurs bottes.
La route
s’égrène tranquillement dans ce paysage grandiose mais gare à l’étourdi qui
manque le seul point sur la route pour se rassasier. Un déjeuner sans excès de
luxe, inutile de vous le dire ! A côté de nous, la voie ferrée sur
laquelle, le temps de manger un hamburger, nous voyons passer vers l’est 3
trains de charbon de 135 wagons chacun (le Wyoming, avec ses gigantesques mines
à ciel ouvert, produit près de la moitié du charbon américain).
Plus on avance
vers l’ouest, plus le paysage devient sec avec d’étonnantes secrétions de
cendres volcanique et d’argile. C’est ainsi qu’une vingtaine de miles avant
d’arriver à Scottsbluff, nous apercevons au loin le Chimney Rock, haut de ses 150
mètres et endroits sensibles pour les migrants mormons pour qui il marquait
l’entrée dans l’ouest et le début des grosses difficultés.
Scottsbluff
n’a pas un grand nombre de bons restaurants mais nous dégottons un Emporium
Coffee où, alors que le soleil tombe, nous mangeons dehors, de grits aux
crevettes et d’un carré d’agneau, des plats originaux et délicieux. Dommage que
la cuisine ait été saturée et que le service ait, par conséquent, été lent.
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