Détour par Blair, car Alain n'avait pas vu la grosse amidonnerie Cargill !
Le Missouri
Le cinéma d'Onawa
Sloan : le silo annonce l'entrée du village
Sioux City downtown
Sergeant Floyd Monument
Vue sur le Nebraska
Vue vers le South Dakota
Lundi 26 juin
2017 : Omaha (Nebraska) – Sioux City (Iowa)
Aujourd’hui,
nous continuons notre route vers l’est en montant vers le nord ! Nous
prenons, en effet, la direction de Sioux City (prononcer Sue City) sur la rive gauche
de la Missouri River qui délimite le Nebraska, sur la rive droite, et l’Iowa,
sur la rive gauche.
Au sortir
de Omaha, nous repassons à proximité de là où nous étions passés dans notre
étape entre Omaha et Fremont. Nous nous arrêtons à Blair, devant l’amidonnerie
de Cargill, créée en 1995 et qui, aujourd’hui, travaille 8 000 tonnes de
maïs par jour, c’est à dire plus que l’ensemble de l’usine de Lestrem (blé
compris). Un exemple de la puissance de l’amidonnerie américaine assise sur
l’HFCS (le sucre de maïs utilisé, entre autres, par Coca et Pepsi) et l’éthanol
(financé, comme en Europe, par des déductions fiscales) en se diversifiant vers
la « chimie verte » et les plastiques bio-dégradables. Nous
traversons ensuite la Missouri River et entrons donc dans l’Iowa.
Comme à
notre habitude, nous ne prenons pas l’Interstate (l’I29 en l’occurrence) pour
monter vers Sioux City mais une petite route parallèle qui, au beau milieu des
champs de maïs, fluctue entre la voie ferrée, l’Interstate et la rivière. Sur cette route, déserte, il n’y
a pas beaucoup d’endroits pour s’arrêter déjeuner, si ce n’est la petite
bourgade d’Onawa. Dans le « restaurant » où nous nous arrêtons sont
affichées des photos retraçant l’évolution de Main Street. Une constante, elle
a toujours été aussi large, du temps des chevaux (1890 ?) à maintenant, en
passant par l’époque où un tramway circulait au milieu de la rue (de
où à où ?). Et cela est bien souvent le cas dans un pays où l‘espace ne
compte pas, contrairement à ce que nous connaissons en Europe.
Sioux City,
que nous traversons, ne nous frappe pas par son charme. De nombreux immeubles
du centre-ville sont vides et les faubourgs accumulent des sites de bric et de
broc, plus ou moins garages ou ateliers de réparation.
Avant de
gagner notre hôtel sur une des petites collines qui bordent la large vallée de
la Missouri River, nous nous arrêtons près d’un obélisque dédié au Sergeant
Floyd, où est enterré le seul membre de l’équipée de Lewis & Clark à être décédé
durant l’aventure. Celle-ci s’est déroulée entre 1804 et 1806, quelques années
après le Louisiana Purchase (la vente par Napoléon à l’état fédéral d’une
région grande comme 4 fois la France) et devait permettre à la première
expédition américaine de traverser le pays et d’atteindre le Pacifique.
Outre évoquer
une autre de ces grandes traversés du pays, ceci nous permet d’avoir une belle
vue sur la région sans toutefois aller jusqu’à voir le Dakota du Sud, comme on
nous l’avait dit.
Pour dîner,
nous faisons une expérience : dîner dans un restaurant japonais (« Ichiban
Japanese Steakhouse ») de plats américains (« filet mignon +
crevettes ou scallops et crevettes) présentés à la façon japonaise (y compris
le vin, mais je ne suis pas allé jusqu’à là).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire