J'ai essayé de nettoyer la voiture, sans succès !
Au loin, Chimney Rock
Les vaches ne vont pas tarder à devenir des beefsteaks !
Ecrit par un ami de Trump !
L'Oregon Trail revu et corrigé !
Alliance : un marchand de glaces
Nebraska byway : Sandhills Journey
La Middle Loup River
On revient dans la plaine et on retrouve les silos.
Broken Bow
Vendredi 23 juin 2017 : Scottsbluff (Nebraska) – Broken Bow (Nebraska)
Cela fait
un mois aujourd’hui que nous avons quitté la maison et c’est sous un temps plus
frais (75°F) que nous commençons notre chemin de retour.
Une
(relativement) grande étape de près de 400 Kms nous attend aujourd’hui.
Les routes
qui traversent le Nebraska d’est en ouest sont au nombre de 2 et, plutôt que de
reprendre la route que nous avons prise à l’allée (la US 30), nous prenons le
seconde (la Nebraska 2) un peu plus au nord. Nous allons traverser des endroits
vides mais la promenade va être magnifique.
Après avoir
vu une dernière fois les Scotts Bluffs et le Chimney Rock, nous faisons un premier
(et seul) arrêt à Alliance, à une cinquantaine de miles de Scottsbluff, qui nous
conduit à Carhenge (contraction de « car » et de
« Stonehenge »), l’attraction de la région à ne pas manquer ! C’est là qu’un original a reconstitué le site
anglais de Stonehenge en remplaçant les mégalithes par 25 anciens véhicules,
peints en gris, et fichés dans le sol. Pourquoi pas ? Cela est de la même
veine que ce que nous avions vu à Amarillo (Texas) où une dizaine de Cadillac étaient
plantées dans le sol parallèlement les unes par rapport aux autres, un peu
comme des menhirs. Mais le site d’Amarillo, plus anciens d’ailleurs (1974 vs
1984) était plus intéressant, coloré et chaque visiteur pouvait y apporter sa
touche de couleur. Sylvie l’a fait !
Alliance
est également le lieu d’une grande gare de triage de BNSF, l’autre grand
opérateur ferroviaire du pays, moins gigantesque que celle de UP à North Platte
mais imposante quand même !
Nous
profitons de cet arrêt pour déjeuner car la route devant nous n’est pas très
prometteuse en matière de restaurant…Sur les 300 kms qui nous séparent de
Broken Bow, la carte mentionne 13 noms de village. Aucun ne dépassera les 200
habitants et, pour certain, nous ne verrons ni maison, ni panneau d’entrée
et de sortie du village. Effectivement, nous n’aurions trouvé aucun restaurant,
sauf au moment d’arriver, si nous n’étions pas morts de faim avant !
Nous
traversons la région des « sandhills « constituée d’une
multitude de dunes de sable aux courbes arrondies qui se succèdent sur plus de 250
kms et sur lesquelles aucune charrue n’a pu rien jamais faire pousser. Seule pousse
une herbe rase, dont se régale le bétail qui paît dans ces ranches. Des petits étangs donnent un aspect presque
irlandais au paysage avec les roseaux qui les bordent sur fonds de collines évoquant
le Connemara où les vaches auraient remplacé les moutons !
Nous sommes
seuls sur cette route et ne croisons aucun véhicule pendant des kilomètres.
Mais la voies ferrée qui la longe est active et en 3 heures, Sylvie aura compté
une trentaine de trains de charbon de la BNSF avec plus d’une centaine de
wagons chacun, vides dans un sens, pleins dans l’autre.
Avant
d’arriver à Broken Bow, nous changeons de fuseau horaire et revenons dans la
zone « Central ». Comme à l’aller, le paysage semble alors changer et
les premiers silos de maïs apparaissent.
Nous
quittons l’ouest pour entrer dans le Midwest !
Nous
terminons la soirée en dînant dans le seul restaurant correct de la bourgade,
un restaurant qui a conservé un cachet un tant soit peu historique. C’est ainsi
que nous sommes attablés dans un « booth » qui pouvait être
entièrement fermé pour éviter d’être vu en train de se livrer au plaisir…. de
l’alcool, du temps de la prohibition ! Nous avions vu déjà vu cela dans
l’Alabama.
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