Sur la Lincoln Highway
A la sortie de Kearney
Elm Creek : entrée d'un ancien camping
Overton Bridge
Lexington
Cozad
Gothenburg et l'arrêt du Pony Express
Le paysage devient plus vallonné et plus sec
Golden Spike Tower : nous qui aimons bien les trains nous avons été servis !
Dimanche 18 juin 2017 : Kearney (Nebraska) – North Platte (Nebraska)
Nous
reprenons la route vers l’ouest, direction North Platte, à une centaine de
miles de Keaney et, bien sûr, nous dédaignons la I 80. Nous continuons donc la
US 30 qui suit le tracé de la Lincoln Highway, en recherchant à repérer les
vestiges des années (largement) passées qui pourraient s’y trouver. Tantôt, un
charriot de migrants tiré par des bœufs, plus loin quelques restes des
« cabines qui accueillaient les automobilistes et leur tente, un pont enjambant une rivière disparue.
Plus loin,
nous voilà à Cozad (à ne pas confondre avec Caussade) où un hurluberlu dénommé
Cozad (le père du peintre Robert Henry, de son vrai nom Robert Henry Cozad) a
créé une ville en 1872 sur le 100ième méridien, la ligne où «the
humid east meets the arid west ».
Un peu plus
loin, Gothenburg, son relais du Pony Express, ses quelques belles maisons, sa
large Main Street vide et son Pizza Hut (nous n’avons pas beaucoup mangé
« genre italien » jusqu’à présent).
Rapidement,
le paysage va changer. Sur une vingtaine de miles, nous quittons la route
normale et suivons la Lincoln Highway de 1913, une route en forme de marche
d’escalier, toute droite entre deux angles droits distants de plusieurs miles
et au milieu des champs (il ne vaut mieux pas tomber en panne). Les paysages
deviennent plus secs et l’élevage prend
plus de place aux dépends du maïs et du soja qui, à proximité de la rivière
Platte, ne subsistent que grâce à l’irrigation. Sur notre gauche, un bourrelet
de collines rases nous offre un premier splendide paysage de l’ouest.
North
Platte, notre destination de ce soir, abrite une des plus grandes gares de
triage du monde, en tout cas la plus importante de Union Pacific. Elle occupe
une surface de 12 kms2 sur une longueur de 8 miles. 12 000
wagons y transitent chaque jour. Une tour nous permet de surplomber la partie
ouest de la gare : plusieurs
milliers de wagons sont sous nos yeux ainsi que quelques centaines de motrices
jaunes et noires, car la gare de triage sert également de centre d’entretien
des locomotives. Des trains se forment pour aller vers l’est et un peu plus
loin la partie est de la gare trie les wagons des trains en partance vers
l’ouest. De temps en temps, un train part avec sa centaine de wagons pour
traverser le reste du pays. Nous sommes au centre des USA, en plein cœur d’une
des merveilles du système logistique ferroviaire du pays. Tout a l’air de se
passer sans hâte ni précipitation : 2 500 personnes y travaillent et
il doit y avoir quelques ordinateurs ! En tout cas, un régal pour les
amateurs de trains électriques.
Nous
regagnons ensuite notre hôtel (un La Quinta) et, parmi les innombrables
fast-foods destinés aux voyageurs de passage sur l’I 80, nous sommes heureux de
trouver un Ruby Tuesday !
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