La Platte River à Fremont
Le vieil opéra,
Un vieux cinéma,
Une vieille station service
Et l'usine ADM de Fremont.
La voie ferrée et les silos
Un petit train de 80 wagons !
Fremont Lakes State Park
Famille oie sauvage traversant le lac entre les bateaux !
Samedi 10 juin 2017 : Fremont (Nebraska) – Fremont (Nebraska)
Deux
raisons nous avaient amené à faire un arrêt à Fremont : la perspective de
faire une excursion en train avec repas dans une voiture restaurant et celle de
faire une promenade en bateau sur le Missouri. La promenade en train n’existe
plus et celle en bateau est « all booked » pour aujourd’hui et
demain. Qu’allons-nous faire dans ce bled paumé alors que même le Visitor’s
Center est fermé.
Nous
commençons par nous promener dans le centre-ville, fouillons, sans succès, dans
3 ou 4 « antiques » et 1 grand
magasin de patchwork. Il y a la voie
ferrée, près de laquelle nous restons, tels des vaches, à attendre puis regarder
passer un train (de seulement 80 wagons). Il y a aussi les silos qui nous
rappellent que nous sommes dans une ville qui tire sa richesse de
l’agro-alimentaire. Hormel, le producteur de SPAM découvert à Austin est le premier employeur de la ville et,
en pleine ville, il y a une (petite) usine d’ADM, de trituration du soja.
Mais à quelques
kilomètres de la ville s’étend le
Fremont Lakes State Recreation Area, un immense parc qui compte une vingtaine
de lacs de bonne taille qui font la joie des campeurs, des pêcheurs, des
amateurs de bateau et de ski nautique. Des plages de sable permettent aussi aux
familles de s’installer pour la journée et aux enfants de se baigner (et c’est
vrai que pour y avoir trempé mes pieds, sans aller plus loin faute de maillot
de bain, cela semble tout à fait agréable).
Nous
trouvons une petite guinguette qui nous fait penser à celle où nous étions
allés plusieurs fois avec Kathleen et Rose l’été dernier à St. Rome du Tarn (à
la cuisine près car le hamburger a remplacé le canard). Sur le lac, les
jet-skis se succèdent avec, parfois, une plus grosse vedette tirant un amateur
de ski nautique ou des gamins plus ou moins installés sur des bouées
bringuebalantes.
Comme dans
toute guinguette, les tables parlent entre elles et notre origine n’est pas
sans surprendre ce qui nous conduit à avoir une longue conversation avec notre
voisin, ouvrier syndiqué chez BNSF (l’autre grande compagnie de chemin de fer),
particulièrement remonté contre Trump. Il nous confirme que 80 wagons, c’est un
petit train et nous apprend que si sur la route vers l’ouest, un village (ou
les restes d’un village) existe tous les 7 miles, c’est parce que c’était la
distance maximum que les premiers trains transcontinentaux pouvaient franchir
sans reprendre de l’eau (le train, toujours le train).
Quelques
achats au Hy Vee (j’avais fait connaissance de cette chaîne du Midwest à
Keokuk), c’est l’heure de la messe dans une
grande église bien pleine avec des fidèles de tous les âges.
Pour le
dîner, Sylvie nous trouve un petit restaurant dont tous les clients, plutôt en
villégiatures se connaissent. Nous sommes au bord de l’eau et mangeons autre
chose que du boeuf (du mouton pour moi et une brochette surf & turf, terre
et mer, pour Sylvie), ce qui termine parfaitement cette tranquille journée de
vacances.
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