Notre hotel : un ancien bâtiment fédéral
Council Bluffs : Union Pacific Railroad Museum
Council Bluffs : Historic Pottawattamie County Jail dites "Squirrel Cage Jail"
Bass Pro shops Outdoor World
Western Historic Trails Center
Jeudi 8 juin
2017 : Omaha
(Nebraska) – Omaha (Nebraska)
Omaha (et
Council Bluffs du côté Iowa) ont longtemps été, avec St. Louis, une des
principales portes d’entrée vers l’ouest. En 1862, Lincoln en avait fait le
point d’entrée dans le réseau de l’est du pays de la voie ferrée
transcontinentale qui rejoindra le Pacifique en 1869.
Notre
première visite de la journée va être consacrée au Union Pacific Railroad Museum qui retrace la construction de la voie, bordée
de la ligne télégraphique pas moins importante : le choix du tracé qui suit l’Oregon
Trail par la vallée de la Platte River, choix favorisé par la Guerre Civile
qui, politiquement, interdisait le passage par les états du sud ; la prise
de possession des points d’eau et du bétail par les blancs au dépens des
indiens progressivement exterminés par la maladie et la quasi disparition des
bisons ; la construction de la voie elle-même réalisée en grande partie
par les coolies chinois venus remplacer la main-d’œuvre américaine partie à la
guerre ; le point de rencontre le 10 mai 1869 dans l’Utah entre les
équipes de la Central Pacific Railroad parties de l’ouest et celles de la Union
Pacific parties de l’est.
Il évoque
les transformations qui ont accompagné ce développement : la ville de
Council Bluffs avait 2 000 habitants en 1860, 20 000 en 1870, 30 000
en 1870. En 1 883, on y dénombrait 32 hôtels, 8 dépôts ferroviaires et la
ville était éclairée par l’électricité. Il fallait alors 4 jours pour rejoindre
la côte ouest alors que l’éphémère Pony Express mettait 8 à 10 jours (pour
acheminer le courrier) et que les carrioles de ceux qui cherchaient une
meilleure vie dans l’ouest mettaient 4 à 6 mois, quand ils arrivaient !
Une
conséquence, inattendue, de la création de cette ligne et des transports à
travers le pays : la mise en œuvre rapide et nécessaire pour l’exploitation
des chemins de fer d’un système horaire standard à travers le pays (avec la
définition des faisceaux horaires) qui ne sera officialisé par l’administration
qu’en 1918.
Une autre
partie du musée est consacrée à l’âge d’or du voyage en train : le confort
des wagons, les arrêts dans les gares pour se restaurer ou, plus tard, les
wagons restaurants avec un service fait par le maître d’hôtel, les voitures
Pullman, un âge d’or révolu depuis les années 70 ici comme, d’ailleurs, un peu
plus tard, en France ! Maintenant, le rail ne sert qu’au transport des
marchandises, mais sert abondamment. Quant à la France, c’est TGV ou TER !
Après un
déjeuner dans un Ruby Tuesday (Elise cela ne te rappelle rien ?), et un
passage au Bass Pro Outdoor, notre deuxième visite de la journée nous mène au
Western Historic Trails Center qui retrace la façon de voyager vers l’ouest
depuis l’expédition de Lewis and Clark en 1804 - 1806, jusqu’à la création du
réseau d’Interstates dans les années 50 et 60, en passant par le « Mormon
Trail » des mormons fuyant la
persécution ou l’Oregon Trail utilisé par les migrants vers l’ouest, ou encore
le California Trail (une variante vers le sud de l’Oregon Trail) emprunté par
les chercheurs d’or.
Toutes ces
pistes ont un point commun : elles traversent le Missouri à Omaha, à
l’exception de la piste de Lewis and Clark qui passe légèrement au nord.
Nous sommes
donc vraiment aux portes de l’ouest…
Cette
rétrospective nous permet aussi de réaliser que si le réseau ferroviaire
national était en large partie réalisé en 1 900, il a fallu plus longtemps
pour qu’un réseau routier de même ampleur voie le jour. A la fin des années 20,
il n’était pas possible de traverser le pays par la route sans de grandes
difficultés et la fameuse route 66 qui relie Chicago à la côte ouest est la
première route transcontinentale à être entièrement carrossable, mais pas avant
1938. La route des vacances allait enfin voir le jour !
Encore une
belle façon de se représenter ce qu’a été, pour la culture américaine, cette
conquête de l’espace avec ses exploits mais aussi ses zones d’ombre.
A côté, invitation
au voyage, un groupe de musiciens amateurs (d’un âge moyen supérieur à
moi !) nous régale de leurs chansons Country à la guitare…
Il nous
reste un peu de temps pour explorer un nouvel antique mall avant d’aller dîner
dans un Red Lobster, histoire de se souvenir que nous ne sommes qu’à environ 1 500 miles (2 400 kms) de
la mer !
Et oui, le Ruby Tuesday !!!Ça me rappelle notre beau voyage ! Encore merci ! Profitez bien de vos vacances. Ca à l'air vraiment bien ! Bises ! Elise
RépondreSupprimer