lundi 18 avril 2022

Lundi 18 avril 2022 : Le Gibbes Museum (Chaleston) et factory outlets












 








Gibbes Museum (Charleston)



Charleston


Charleston : la Ashley River





Lundi 18 avril 2022

Notre première matinée à Charleston est consacrée au Gibbes Museum of Art.

Crée par la générosité d’un donateur du début des années 19xx, ce musée est essentiellement tourné vers l’art américain. On y trouve les traditionnels portraits du XVIII ième siècle et des meubles en acacia (mahogany), bureaux, commodes ouvaisseliers que j’ai toujours bien aimés par la couleur prononcée du bois et l’élégance des lignes qui tranche avec les meubles Napoléon, souvent rigides, que nous avons en France.

Mais, inutile de rêver, ils sont volumineux et lourds et nous ne pourrons pas en ramener !

L’exposition des tableaux de  peinture américaine est plus éclectique même si je n’ai pas repéré beaucoup d’œuvres des grands noms de la deuxième moitié du XX ième siècle, ni de tableaux de l’ouest héroïque des USA mais Sylvie vous joint une sélection de belles choses. J’aime en particulier le tableau où Childe Hassam (que, du fait de son nom et prénom, je croyais d’origine moyen-orientale alors que sa famille est de Boston) a représenté sa mère enceinte de lui-même (rien qu’en elle- même, l’idée du sujet est intéressante). Bel exemple de l’impressionnisme américain.

Nous découvrons un auteur américain, plus contemporain, puisqu’il est décédé en 1970, du nom de William H. Johnson, natif de Caroline du Sud. Il a, en particulier, réalisé des tableaux représentant des scènes ou des personnages historiques, par exemple Yalta ou Lincoln, des sujets convenus traités de façon personnelle et très colorée. Il a également rendu compte des violences interraciales en peignant telle ou telle victime assassinée. 

La boucle est bouclée : au début, il y avait une représentation fidèle de l’événement, puis, ensuite, la photographie de l’évènement, puis, à nouveau, sa représentation, mais plus ou moins intellectualisée

Après ce bain culturel, les enfants souhaitent prendre un bain dans la piscine de l’hôtel. Manque de chance, cela n’est pas possible : pourquoi, ils ne le sauront pas, mais voilà encore une fois une baisse des standards. Noah prendra sa revanche en passant une heure dans le Fitness Center !

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire