jeudi 14 avril 2022

Jeudi 14 avril 2022 : High Museum











































Dîner au Longhorn Restaurant



 

Jeudi 14 avril 2022

 

La journée est marquée par la visite du High Museum of Art, nommé ainsi nonparce qu’il est grand mais en l’honneur de la famille High qui a apporté les terrains et de quoi abriter les premières collections.

En sortant du parking, nous sommes accueillis par une œuvre de Lichtenstein, une maison aux couleurs vives, de forme très géométrique, peinte sur un support à 2dimensions, et qui donne l’impression de vous suivre au fur et à mesure que vous passez devant elle. Même si nous la connaissons, on ne peut pas ne pas être impressionné par cette réalisation qui transforme un espace à 2 dimensions (le dessin) en espace à 3 (ce que nous voyons).

Ce musée a été alimenté par de nombreux donateurs de la région et c’est par donateurs qu’ils sont présentés, ce qui entraîne une certaine disparité par rapport à une présentation plus historique. 

Il y a une belle collection de masques provenant d’Afrique sub-saharienne datant de la fin du XIX ième siècle et du début du XX IIème remarquables par la complexité des personnages qui y sont présentés. A côté (est-ce un hasard ?) sont présentés des tableaux de la Communauté afro-américaine.

La peinture européenne tient bien sûr une place importante et, après avoir scrupuleusement copié le style européen, les peintres américains sont venus se former en Europe vers la fin du XIX ième, puis se libèrent de cette dépendance. Malheureusement, cette peinture américaine, devenue indépendante, est peu présente parmi les œuvres exposées au musée, comme si les amateurs d’art avaient du mal à accepter cette liberté naître puis se développer.

Mais, on ne se nourrit pas que de nourritures intellectuelles et nous allons faire des courses pour nos petits déjeuners. Les prix sont élevés : de vilaines oranges sont vendues 1 U$ pièce. Il paraît que l’inflation a été de 8,5 % en taux annuel le mois dernier… !

Quant aux enfants, ils veulent profiter de la piscine, ouverte, pour s’y baigner, mais ceci n’a pas été possible. Pourquoi, nous ne saurons jamais, mais c’est vrai que l’on a l’impression d’une baisse de qualité dans l’hôtellerie / restauration. Un exemple, le temps nécessaire pour obtenir une table (il est vrai de 5 personnes) qui atteint facilement 30 à 40 minutes dans les restaurants de chaîne alors que les salles sont vides : est-ce parce que, après le Covid, la profession, durement touchée, a perdu des employés et qu’il faut en former des nouveaux ou parce que la clientèle se tourne vers d’autres distractions et tourne lentement avec un personnel limité ? Les avis sont partagés. Il nous reste une bonne semaine pour trouver la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire