dimanche 30 juin 2019

Drapeau du Donegal

Notre hôtel : le Lough Eske Castle Hotel

Dimanche 30 juin 2019  Letterkenny – Donegal
Nous prenons la route sous un temps mitigé nous apportant tantôt quelques courts instants de pluie, tantôt quelques instants ensoleillés et de manière générale un ciel plutôt couvert avec une température de 16°C. Bref, c’est comme chez vous, ce n’est plus la canicule !!!!
Notre étape aujourd’hui nous mène à Donegal en prenant le chemin des écoliers c’est à  dire en faisant le tour des  trois péninsules de la côte nord-ouest de la province du même nom.
C’est dimanche, les routes sont désertes hormis à proximité des églises car la très catholique Irlande est encore pratiquante. Sylvie avait cherché hier où trouver une messe. La réponse, mais nous le découvrons trop tard : le dimanche, c’est partout.
Comme nous suivons la côte au plus près, notre premier arrêt est pour la plage de Downings. Quelques personnes semblent hésiter à se baigner. Pas moi, car, le vent faisant voler la sable à fermer les yeux, je ne découvrirai cette plage qu’en regardant la photo prise par Sylvie ! Car, si le ciel passe son temps à changer, une chose demeurera toute la journée, un vent tempétueux.
Plus loin, nous passons devant le Doe Castle, défendu de tous côtés par la mer et théâtre d’un drame à la Roméo et Juliette puisque  la fille du seigneur des lieux s’est jetée du haut de la tour en apprenant que son père avait tué l’homme qu’elle aimait qui n’était autre que le fils de son pire ennemi.
Plus loin, nous surplomberons la mer (l’avantage, c’est de ne pas être fouetté par le sable) en parcourant la Horn Head, et découvrirons la côte toujours aussi spectaculairement découpée, alors qu’au loin on distingue les « grains » qui l’arrosent mais, au dernier moment, nous évitent.
Une chose m’intrigue : toute cette région est couverte de maisons, d’ailleurs coquettes et bien entretenues. De quoi vivent tous ces gens ? Bien sûr, il y a les moutons, et pas uniquement sur la mer. Bien sûr, il y a l’exploitation de la tourbe, peut-être la pêche. Bien sûr, il y a le tourisme. Mais quand même……
Pour déjeuner, nous nous arrêtons dans ce qui semble le seul bar restaurant de   Falcarragh où d’autorité on nous sert « the Sunday lunch » plus que copieux.
Nous sommes dans le  Gaeltach, la zone du pays  où l’irlandais est la langue parlée majoritairement : tout est écrit en irlandais, y compris les directions ou les affiches annonçant tel ou tel spectacle et les propos échangés entre habitués du restaurant échappent encore plus à notre compréhension que d’habitude. Pour couronner le tout, la TV retransmet un match de  « hurling » aux règles semblables à celles du foot gaélique d’hier soir sauf que le basket a été remplacé par l’usage de crosses qui peuvent expédier la balle loin et à grande vitesse. Je ne serais pas surpris que le commentaire à la télé soit en irlandais ;
Nous continuons notre tour des presqu’îles avec son cortège de vues sur la côte et la mer, toujours changeante par l’action des nuages et du vent. Mais la journée tire à sa fin et nous arrivons au Lough Eske Castle à Donegal, un somptueux château converti en hôtel luxueux.

Et pour fêter la fin de notre première semaine de vacances, nous terminons notre repas par un Irish coffee.