mercredi 26 juin 2019

Howth

Arrivée au port de Dublin

Slane

Premier verre de Guinness !

Ardee

Mercredi 26 juin 2019  La mer d’Irlande - Monaghan

La mer est bonne, notre cabine confortable et nous passons une nuit sans encombre.
Après le petit déjeuner, nous commençons à apercevoir au loin la côte irlandaise, sous les nuages. Puis, c’est l’entrée dans le port de Dublin avec sa vieille cheminée, et, telles des pinces l’entourant, sur la gauche, la côte qui mène à Bray Head et ses kiosques à musique bien britanniques et sur la droite la presqu’île de Howth, que nous traverserons tout à l’heure.
A 11h00, nous sommes sortis du bateau, avons passé les formalités, symbolique, de police. Nous sommes en Irlande : le ciel est gris, il fait 16°C, et les voitures roulent à gauche !
Nous prenons la direction du Nord, évitons la M 50, la rocade autour de Dublin qui a la particularité d’être à péage mais sans cabine pour payer (comme nous l’avions vu à Dallas, les plaques des véhicules qui n’ont pas de dispositif électronique leur permettant d’être reconnus en passant sous un portique, ont 24 heures pour régulariser via  internet leur situation).
Notre trajet nous fait traverser la banlieue est de Dublin et Sylvie se souvient de son séjour en 1968 à Portmarnock dans la famille Farelly, des gens modestes remplacés aujourd’hui par des gens beaucoup plus aisés, à en juger par les maisons bien cossues qui ont remplacé les fermes.
Progressivement, l’habitat devient moins dense, les routes plus étroites d’autant qu’il n’y a pas de bas-côtés et que de gros camions oranges ou rouges y circulent à bonne vitesse.
Passé Ashborne, nous prenons le N2 qui relie Dublin à Londonderry, en  Irlande du Nord. Nous traversons la vallée de la Boyne, célèbre par sa bataille de 1690 qui a vu la défaite des Stuart, aidés par les français, et permis à la couronne d’Angleterre de conforter son pouvoir en Irlande. La région est également célèbre pour ses tombes mégalithes à New Grange, dont Sylvie se souvient mieux que moi (ne croyez cependant pas que Sylvie soit de cette même époque). Plus loin, vers le nord, nous nous arrêtons pour notre premier vrais repas irlandais, arrosé comme hier de Guinness. D’autant plus irlandais qu’à côté de nous se trouve une table avec 6 religieuses (non, gourmands ! Je ne parle pas de gâteaux), plus toutes jeunes et plutôt taciturnes !

Nous arrivons à Monaghan : nous sommes tout près de la frontière avec le Royaume Uni que nous franchirons demain. A noter dans cette ville : comme nous avons besoin d’acheter de la colle forte, on nous recommande d’aller au centre commercial. Surprise, son parking est payant !
Mais, bonne nouvelle : le ciel est bleu et il fait 22°C (il se pourrait que le mot «canicule» existe en irlandais).
Nous dînons dans le bar de l’hôtel ce qui se fait souvent dans ce pays, d’un vrai repas de sirloins. Les choses ont cependant changé depuis 49 ans. A l’époque, les femmes n’avaient pas le droit d’accéder au bar, réservé aux hommes, et devaient se contenter d‘une pièce qui leur était réservée, le lounge. Aujourd’hui, le bar sert tout le monde !