jeudi 27 juin 2019

IRLANDE 2019

27 juin 2019 : de Monaghan à Bushmills (Irlande du Nord)

Arrivée en Irlande du Nord et ses petites villes très "british"

Et une de plus !

La causeway Road de Ballycastle à Bushmills ....

Carrick-a-ride

La petite église de Ballintoy

White Park Bay

Dunseverick Castle

La vue de notre chambre d'hôtel

La Chaussée des Géants au coucher du soleil

Jeudi 27 juin 2019  Monaghan – Giant’s Causeway

Nous quittons notre hôtel non sans avoir pris un « full Irish breakfast » comprenant, outre les articles habituels des buffets (fruits, œufs, bacon et compagnie), du boudin (connu sous le nom de « black pudding »), des haricots (baked beans), des champignons et des tomates. Autant dire que nous n’aurons pas le ventre vide en partant.
Nous prenons la route vers le nord, direction Armagh, et franchissons, sans nous en rendre compte, la ligne séparant la République d’Irlande de l’Irlande du Nord, qui a tant fait parler d’elle lors des négociations avortées du Brexit et risque très probablement de revenir prochainement sur les devants de la scène européenne. En effet, on ne voit comment l’arrivée soudaine d’une barrière ne pourra pas profondément modifier, voire appauvrir, la vie des personnes qui l’habitent ensemble depuis plus de 40 ans.
Aujourd’hui, seul aspect tangible de cette frontière, des bureaux de change où nous échangeons de dollars canadiens, restes de notre voyage de l’an dernier, en livres sterling. Autre aspect, il nous semble voir plus de maisons en vente du côté britannique que du côté irlandais, mais cela demande vérification.
Avec ses 15 000 habitants, Armagh, que nous traversons, nous paraît une grande ville. Elle possède 2 cathédrales du même nom, Saint Patrick, une catholique, l’autre, anglicane. Il faut dire qu’Armagh a été choisi par St. Patrick pour être la capitale religieuse  de l’ile.
Bien anglaise, en tout cas, l’architecture des maisons avec leur bow windows le long des rues que nous empruntons pour traverser  la ville (s’agit-il du quartier protestant de cette ville qui a été très divisée pendant la guerre civile ?).
Par contre, le paysage de la campagne est bien semblable à celui du sud, avec ses vertes prairies, ses vaches et ses moutons, excepté que, en regardant vers le nord, on commence à apercevoir les collines qui bordent la côte septentrionale.
Passé Ballymoney, où, pendant 10 minutes, je pense avoir perdu mon portefeuille, tombé de mon sac au restaurant où nous étions, nous arrivons sur la côte nord. Le soleil inonde la région (la température monte jusqu’à 26°C avant de redescendre à 19°C au bord de mer), la mer est d’un bleu hawaiien, on aperçoit des nageurs sur les plages immenses de sable fin. Seules manquent les baleines, mais au loin, on devine les côtes écossaises (nous en sommes, je crois, distants d’une trentaine de kms).
Nous arrivons à notre hôtel, le Causeway Hotel, situé à deux pas de la Chaussée des Géants.
C’est un hôtel géré, comme la Chaussée, par le National Trust, l’organisation britannique chargée de conserver les sites publics. Il est très anglais, notamment le restaurant, avec sa moquette épaisse, ses lustres, son atmosphère « cosy » et une certaine lenteur dans le service qui permet de déguster sa Guinness en se prêtant aux  charmes de la conversation…
Nous terminons notre soirée en parcourant la chaussée. Il est passé 21 heures, le site est quasiment désert, le seul bruit est celui des vagues. Un paysage fantastique, en particulier à cette heure de la journée, avec derrière nous, une haute falaise arrondie et, devant nous, la chaussée, faite de coulées de basalte, aux formes géométriques qui lui donnent un aspect complètement artificiel que seuls des géants peuvent avoir créés. Derrière… le soleil se couche.