mardi 26 février 2019

HAWAII 2019

26 février 2019

Sous les flamboyants

Nous quittons le soleil de Lahaina pour le temps gris de la côte est, puis retournons retrouver le soleil !

Quelques patchworks dans notre résidence

Mardi 26 février 2019 Lahaina (HI), la pluie, Kahului

Les baleines, c’est bien de loin, mais c’est encore mieux de plus près. Aussi nous adressons-nous au concierge (en américain dans le texte) de notre hôtel pour réserver une excursion de Whale watching qui aura donc lieu vendredi matin.
Alors qu’il fait un beau temps sur Lahaina, nous prenons la route vers Pa’ia au nord de l’île de Maui. C’est là que, dit-on, se trouvent les plus belles zones de surf de l’île et nous voulons retrouver un restaurant qui nous avait bien plu lors de notre dernier voyage, le Mama’s Fish House. Malheureusement arrivés sur l’isthme entre les deux ailes du papillon, nous sommes accueillis par une pluie fine qui ne cesse de tomber, bien régulièrement, comme entre Lille et Armentières. En quelques kilomètres, la température a baissé de 5°C, et, pour ne rien arranger, nous sommes coincés dans les bouchons  car il y a des travaux sur la route. Quand, je vous dis que nous sommes entre Lille et Armentières !
Et comme entre Lille et Armentières, il n’y a ni surfeur ni restaurant au bord de la mer, nous rebroussons chemin. Je savais que lorsqu’ils se heurtent aux reliefs en bordure de mer, les alizés se transforment en pluies mais c’est la première fois que nous passons si brutalement d’un beau temps tropical à ce que l’on appelle en France un « sale temps ».
Nous nous arrêtons au Whole Foods de Kahului pour faire quelques achats pour ce soir. A noter, ce rayon qui a beaucoup de succès où sont présentés une vingtaine de plats, un peu comme dans un salad bar et où les clients viennent remplir une petite boîte en carton qui sera pesée (et payée !) à la caisse. Une façon de se composer un repas frais et au goût de chacun. Des tables dehors permettent à ceux qui le veulent de manger là.
Comme nous, certains clients sont habillés de bermudas et de chemises à manches courtes pendant que d’autres sont en chaussures, pantalons longs et vestes imperméables. Sur le plan ethnique, la diversité est plus saisissante encore : 34% de la population de Maui est d’origine indigène, 30% d’origine blanche, 11% d’origine asiatique et 22% est métissée. A noter que la population afro-américaine est très limitée en nombre (moins de 2%).
Lorsque nous reprenons la route pour Lahaina, nous retrouvons le beau temps et les 25°C de ce matin.

Il ne nous reste plus qu’à passer le reste de l’après-midi à lire, faire du patchwork ou répondre aux quelques mails urgents du Bon Sauveur que nous continuons à recevoir, même à l’autre bout du monde avant de prendre un petit apéritif et de manger ce que nous avons acheté ce matin.