samedi 23 février 2019

HAWAII 2019

22 février 2019 : Kahului et Lahaina

Coucher de soleil à Lahaina

Jeudi 22 février 2019 Lahaina (HI)
Malgré les 11 heures de décalage horaire dont nous ressentirons quand même l’effet durant toute la journée, nous dormons assez bien et nous nous réveillons avec le bruit des vagues, quelques nuages vite disparus et les palmiers. Par contre, pas de baleines.
Mais commençons par les choses sérieuses et retournons vers Kahului…. pour faire des courses !
Sylvie a repéré quelques enseignes dont Macy’s ainsi qu’un magasin de tissus de patchwork. Mais, malgré une exploration attentive, elle ressort des deux endroits les mains vides….. ! Par contre, elle avait également noté le Whole Foods où nous nous approvisionnons en alimentation, notamment pour préparer nos petits déjeuners dans l’appartement que nous occupons au Lahaina  Shores.
L’après-midi est d’abord consacré à une sieste réparatrice puis nous partons déambuler dans le centre de Lahaina dont nous sommes tout proches. A quelques centaines de mètres, nous voilà, en effet, sous le gigantesque banian, monument de Lahaina que nous avions déjà vu, un peu moins gigantesque sans doute, lors de notre première visite à la fin des années 1980.
Plus loin, nous voilà dans Front Street, l’ancienne voie royale (le royaume d’Hawaii a été aboli en 1893 et Lahaina en a été la capitale une vingtaine d’années, au milieu du XIX ième siècle). Le palais a disparu mais nous passons devant des maisons (l’une bourgeoise selon les normes de la côte est des USA, l’autre plus austère) reconstruites ayant appartenu aux missionnaires, originaires de la Nouvelle Angleterre. Un peu plus loin, situés des 2 côtés de la rue qui fait un peu penser à la rue principale du Moulleau, une succession de commerces destinés aux touristes (plus ou moins argentés) qui vont depuis l’exposition de tee-shirts bons marchés jusqu’aux peintures de couchers de soleil flamboyants que nous avions déjà vues il y a 30 ans, en passant par des bijouteries et des boutiques de ventes d’excursions. Seules ont disparu depuis notre dernier passage les quelques boutiques de scrimshaws (pièces gravées dans l’ivoire des baleines) qui rappelaient que Lahaina avait été un important port baleinier à la grande époque de cette activité.
Mais nous retrouvons l’atmosphère de Lahaina, son activité insouciante de villégiature aisée, son bord de mer, les touristes assis aux terrasses des restaurants archi pleins, et l’on imagine à quelques encablures un baleinier venu se ravitailler en vivres et en eau.
Sur le bord de la plage, les photographes amateurs attendent le coucher du soleil comme les oiseaux cachés dans le banian qui disent bonsoir au soleil dans un tintamarre réellement assourdissant (et pour que je dise cela …..!)

Le soleil et les oiseaux se couchent, la ville aussi : nous en faisons de même !