samedi 23 février 2019

HAWAII 2019

23 février 2019 : Lahaina

Nous sommes en vacances, nous avons le décalage horaire : donc nous n'avons rien fait !

Une partie de l'immense banian de Lahaina

Vendredi 23 février 2019 Lahaina (HI)
Nous sommes en vacances et nous avons bien décidé d’en profiter en ne faisant rien aujourd’hui !
Le matin débute comme hier : le ciel est nuageux, la plage est vide mais, bien vite, les nuages se regroupent sur les hauteurs de Kahoolawe Island en face de nous et le soleil éclaire de  plus en plus la petite plage au pied de notre chambre. Plus tard, les premiers canoës passent tranquillement devant nous, suivis de pagayeurs (paddlers), certains déjà habiles, d’autres qui ont du mal à arriver à se mettre debout et plus tard nous verrons même quelques nageurs (ou, plutôt, des barbotteurs), car tout ce beau monde ne semble pas très jeune ni très sportif. Mais ne nous moquons pas car nous n’avons même pas mis les pieds dans l’eau !
Au loin, pendant le petit déjeuner pris sur notre balcon, Sylvie me dit apercevoir une baleine ! La première de notre séjour !
La matinée se passe ainsi dans une atmosphère de vacances, sous un ciel devenu parfaitement ensoleillé et une température de 80 °F (25° C). Qu’il est doux alors de lire à l’ombre sur notre balcon. C’est au doux bruit des vagues que Sylvie termine l’autobiographie de Michele Obama et que je reprends contact avec les Tristes Tropiques de C. Lévy-Strauss (non, ce n’est pas l’inventeur du blue-jean !) qui m’avait en peu ennuyé à l’époque de la prépa et que je lis aujourd’hui comme une invitation aux voyages et une réflexion érudite sur la découverte d’autres mondes et d’autres sociétés.
Voyage pour voyage, nous partons pour déjeuner en Thaïlande, ce que nous n’avions pas fait depuis  Anchorage (nos fidèles lecteurs comprendront) !
L’après-midi est tout aussi actif que le matin, si ce n’est que nous allons à la messe de 17h30, une messe avec une forte population d’origine hawaïenne et de nombreux chants en hawaïen (seul manquait Pearly Shells).
Pour le dîner, nous retournons au restaurant tout proche où nous avons dîné hier. Les énormes prime ribs servis hier au menu du jour sont remplacés aujourd’hui par des Maine lobsters, charnus, bien cuits et délicieux. Ils viennent non du Maine mais des eaux fraîches de Kona sur l’île de Hawaii. Comme quoi, même les lobsters voyagent !