vendredi 22 février 2019

Hawaï 2019

21 février 2019 : Toulouse - Paris - San Francisco - Kahului

Jeudi 21 février 2019 Cordes – Lahaina (HI)

En fait, c’est mercredi 20 février à  7h45 qu’a débuté notre périple à destination de Hawaii.  Nous quittons Cordes sous un soleil printanier en nous interrogeant pour savoir si nous y aurons un aussi beau temps alors qu’il a neigé  la semaine dernière sur les hauteurs de Maui…une neige exceptionnelle, même sur des sommets de 1 800 mètres, qui, je vous rassure, n’a pas duré.
Contrairement à notre habitude nous quittons la région en début d’après mdi pour faire escale à CDG pour prendre un avion, demain matin à 9h10, pour San Francisco puis ensuite Kahului où nous devons arriver demain jeudi soir à 21h15 heure locale
Le décalage horaire entre la France et Hawaii étant, en hiver, de - 11 heures, vous avez bien calculé, cela fera, demain, jeudi,  un voyage de 23 heures, correspondance comprise,  sans compter le temps pour regagner ensuite l’hôtel. Comme quoi, à 70 ans (le nouvel âge de Sylvie que nous sommes venus fêter sous le tropiques du 50ieme état de l’Union), elle a encore la forme.
Notre premier tronçon entre Toulouse et Paris CDG se passe sans encombre et nous passons la fin d’après-midi et la soirée au Novotel de l’aéroport, beaucoup plus agréable que l’Ibis, sorte de caravansérail, spartiate par son espace restreint, et bruyant.
Le second tronçon entre Paris et San Francisco s’annonce plus problématique puisque, dans la soirée, nous sommes avertis que notre vol transatlantique est retardé de plus de 2 heures suite à des intempéries aux USA. L’avantage, c’est que nous n’aurons pas besoin de nous lever de trop bonne heure !
Finalement, nous quittons la gate vers 13 h00 à bord d’un Dreamliner, le dernier modèle de chez Boeing. Est-ce l’un de ceux que nous avons vus en construction à Seattle l’an dernier ?
Grâce à de forts vents arrière, surprenants dans ce sens (250 km/h au maximum aux environs du Groenland), nous rattrapons une bonne partie du retard et, après un vol confortable, dans la nouvelle business class de United (la classe Polaris), qui aurait bien plus à Elise, nous arrivons à l’aéroport de SF tout à fait dans les temps pour prendre notre avion pour Kahului, la grande ville de Maui. Seul petit problème, notre vol étant supposé matinal, on nous sert un petit déjeuner en guise de déjeuner, ce qui ne nous empêche pas de prendre notre traditionnel Jack Daniels, point de départ de tout voyage vers les USA depuis bien longtemps. Mais au total, l’expérience Polaris est positive surtout pour un vol aussi long.
Deux heures passées au lounge de United, nous repartons pour notre dernier segment, un vol de pratiquement 6 heures qui nous mène sur l’ile de Maui que nous atteignons 48 heures précisément après avoir quitté de Cordes. Le temps de récupérer nos bagages et notre voiture de location (une Nissan Murano toute neuve) nous prenons la direction de Lahaina. Malgré la nuit bien noire, nous reconnaissons une route que nous avons déjà faite bien des fois, notamment cette fois où nous avons assisté au spectacle attendrissant d’une baleine s’amusant avec son petit.
Mais nous ne nous attardons pas et sommes bien heureux de nous mettre au lit : il est jeudi soir 23 heures  heure locale.