vendredi 26 mai 2017

USA 2017 : 26 mai 2017

2§ mai 2017 : de Dubuque (IL) à La Crosse (WI)


 Dubuque et le Mississippi

 Grange ronde




 Le Mississippi


 Drapeaux américains sortis pour le Memorial Day


 Wisconsin welcomes us







Et encore le Mississippi

Vendredi 26 mai 2017 : Dubuque (Iowa) – La Crosse (Wisconsin)
Le beau temps d’hier a disparu et c’est sous un ciel gris que nous nous levons et bientôt une pluie légère s’installera pour l’essentiel de la journée avant que, finalement, le temps estival d’hier ne revienne en fin de journée.
Après un petit déjeuner pris dans notre suite, nous partons pour explorer Dubuque ou, plus précisément, monter à son point culminant, Place Fenelon (en américain dans le texte) d’où l’on surplombe la ville et, nous dit le guide, on a une belle vue sur les 3 états (Iowa, Illinois et Wisconsin). Par beau temps, peut-être !!!
Vue de haut, la ville est imposante et nous paraît surtout industrielle avec ses nombreuses grandes bâtisses en brique, son port sur le Mississippi et ses voies ferrées. De l’intérieur, elle nous semble en déclin avec de nombreuses maisons vides et des boutiques fermées. Nous en avions un souvenir plus riant.
Mais ceci nous donne l’occasion de se rappeler que toute cette vallée du Mississippi est bordée de moraines à travers lesquelles le fleuve trouve son chemin ce qui explique qu’alors que de chaque côté c’est la plaine, les bords de la rivière sont très escarpés. J’avais déjà vu cela à Keokuk.
Nous prenons ensuite la route US 52 vers le nord. Le paysage devient plus européen, forestier et vallonné et l’élevage bovin remplace la culture. Est-ce lié : les bourgades portent souvent un nom allemand (Guttenberg) comme d’ailleurs les habitants.
Puis bientôt, nous retrouvons la vallée du Mississippi que nous traversons pour entrer dans le Wisconsin, à Prairie du Chien. Cette ville tient son nom des occupants français établis dans les années 1700 avant d’être expulsés par les anglais. Quant au « chien », il vient de la francisation du nom du chef indien de l’époque.
La ville semble assez animée avec, cependant,  plus de cafés que de restaurants… mais nous arrivons à nous nourrir avant de reprendre notre route le long du Mississippi, direction La Crosse (encore un nom français, associé, en l’espèce, au jeu traditionnel du même nom). Sur notre gauche, donc, le fleuve et, semblables à des bayoux,  ses nombreuses îles inhabitées (sauf d’oiseaux, de poissons et de moustiques qui viennent jusqu’ici dire à Sylvie toute leur amitié) et couvertes de forêts, qui nous empêchent  de réaliser que la rivière fait bien entre 3 et 5 kilomètres de large. Et nous sommes bien loin de son embouchure dans le golfe du Mexique… !
A La Crosse, nous trouvons sans difficultés notre hôtel, un Grandstay, situé dans un endroit couvert d’anciennes usines le long d’une ancienne voie ferrée, en cours de réhabilitation. Nous revoilà dans le monde moderne…que nous retrouvons en faisant un tour en centre-ville, entre un grand antique mall, un magasin où nous achetons un mug du Wisconsin (car nous ne sommes pas sûrs d’en avoir déjà un) et des cafés où jeunes et moins jeunes commencent à dîner sur les terrasses  qui ont retrouvé le soleil.
Quant à nous, nous dînons dans la gare (inutilisée depuis un certain temps, sans doute) dans un restaurant proche de notre hôtel où les gens sont venus, entre amis, fêter le long week-end du Memorial Day qui sonne, pour les américains, le début de l’été.
Au total, une ville qui semble plus active et enjouée que Dubuque !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire