vendredi 4 novembre 2016

Ohio-Pennsylvanie 2016 : Vendredi 4 novembre 2016

De Canton (Ohio) à Clearfield (Pennsylvanie)

On the road

Winslow Homer

Sargent

Cecilia Beaux

Waugh

Dans la famille Wyeth : le grand-père Newel Convers ...

Le fils Andrew ...

Et le petit-fils Jamie

Marc Sijan : des statues plus vraies que nature !

Andy Warhol

Arthur Garfield Dove

Edward Hopper

Norman Rockwell

Andy Warhol

Alfred Leslie

Robert Cottingham

La Clarion River

Vendredi 4 novembre : Canton (Ohio) – Clearfield (Pennsylvanie)
Au programme aujourd’hui, 250 miles vers l’est et une arrivée à Clearfield, un croisement de routes en Pennsylvanie. Pas grand-chose au programme, d’autant que notre trajet nous amène à prendre les Interstates, la 76 et la 80.
Nous quittons Canton sans trop de tristesse et reprenons donc la route. Nous passons par Akron, la ville du pneu, que nous avions traversée à l’aller puis, sur la route, les points de la carte se succèdent, tous les quarts d’heure environ. Mais Sylvie a noté, dans le guide AAA de l’Ohio, la ville de Youngstown, une ville de 70 000 habitants, née du fer et du charbon découverts dans la seconde moitié du XIXième siècle, puis de la sidérurgie et de la proximité du canal de l’Erié et de la voie ferrée.
Comme Canton, et pour les mêmes raisons, la ville a connu son apogée dans les années 1970 puis a décliné avec la fermeture des usines. Mais, contrairement à Canton, elle a un musée, le Butler Institute of American Art, et il est ouvert ! Exclusivement consacré à la peinture américaine, nous y passons 2 bonnes heures. Presque tous les grands noms de la peinture américaine y sont représentés : les peintres de l’école de la vallée de l’Hudson des années 1870, avec les premiers paysages américains. Les peintres de l’ouest (Remington), puis Winslow Homer puis les impressionnistes (Mary Cassatt, John Sergeant, Maurice Pendergrast), et les 3 Wyeth (le grand-père, Newel Convers, le fils, Andrew, et le petit fils, Jamie) aux styles différents. Les peintres de la deuxième moitié du XXième siècle avec Georgia O’Keffe, Edward Hopper, Norman Rockwell, ou encore Andy Warhol. Puis des artistes contemporains comme Pollock ou Rauschenberg (mais pas de Lichtenstein)  ou Robert Cottingham au style photographique très décoratif. Dans chaque cas, peut-être pas les œuvres les plus célèbres mais quel musée de province pourrait, en France, se targuer d’une telle collection ?
Petit détail amusant, je manque m’adresser à un gardien assis sur une chaise près d’un tableau quand je constate que c’est un personnage….. en résine de Marc Sijan, plus vrai que le vrai. D’accord, je suis bigleux mais quand même !
Autre détail, nous découvrons au sous-sol tout un ensemble de dessins faits par des enfants du primaire de la ville qui nous impressionnent. Que font nos musées d’Albi, Gaillac, ou Castres pour éveiller les jeunes élèves à un haut niveau artistique ?
En tout cas, un musée impressionnant par sa richesse et dont on se demande  comment il fait pour vivre (les entrées sont gratuites) car la ville ne semble pas ployer sous le poids des grands mécènes qui ont peut-être existés à une certaine époque.
Encore 100 miles, et nous sommes à Clearfield, en Pennsylvanie. La route, toujours l’ I 80, devient vallonnée : nous avons vraiment quitté le Midwest et nous retrouvons un terrain granitique. Nous approchons des Allegheny,  dans le grand massif des Appalaches. Sur l’I 80, les panneaux nous indiquent que nous sommes à 270 miles  de New-York.
Clearfield est un croisement de routes comme on en trouve sur toutes les Interstates : des stations- services, des hôtels, des restaurants genre McDo. C’est là que nous passerons la nuit. Et, pour dîner, nous allons dans le seul endroit, qualifié de Dutch, qui ne serve pas que des hamburgers, manger du chou farci.