mercredi 2 novembre 2016

Ohio 2016 : Mercredi 2 novembre 2016

De Fort Wayne (Indiana) à Canton (Ohio)

L'Ohio ressemble étrangement à son voisin l'Indiana, avec son maïs, ses silos et ses fermes.

Autre façon de cultiver, chez les Amish des environs de Berlin

Les environs de Berlin avec sa forte population d'Amish

Mercredi 2  novembre : Fort Wayne (Indiana) – Canton (Ohio)
Nous continuons notre chemin vers l’est et allons pratiquement traverser l’Ohio puisque Canton est à une soixantaine de kms à vol d’oiseau de la Pennsylvanie.
Nous quittons Fort Wayne, sans nous y être vraiment arrêtés bien que nous nous souvenions d’un musée très intéressant sur Lincoln. Mais la route nous attend. De plus, nous n’avons pas pris le guide AAA avec nous dans ce qui ne restera qu’une petite incursion dans l’Indiana.
Nous reprenons notre US 30 qui mériterait d’être une Interstate tellement elle est ennuyeuse avec ses lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres et les  champs de maïs et de sojas qui la bordent. Seules distractions, des éoliennes et des sorties à nous faire douter de nos connaissances en géographie, comme cette sortie qui mène  indifféremment à Lima ou au Caire (Cairo).
Nous quittons la US 30 à la recherche d’un restaurant chinois mentionné par notre GPS (comme nous dormons à Canton, autant manger chinois) mais finissons par aboutir dans un « diner » de Shelby où la serveuse s’essaye  à utiliser les quelques mots de français qu’elle connaît.
Plus tard sur la route, nous ferons une autre rencontre. Pour couper la route, nous suivons la recommandation du Guide AAA qui mentionne l’existence, à Wooster, d’un musée de petites pièces en bois représentants des sites historiques. Nous y arrivons pour constater que le musée est fermé mais que ces  objets sont fabriqués dans la petite usine à côté qu’une dame nous propose de visiter. Nous découvrons cette petite entreprise, créée dans les années 80 par Lynn, que nous rencontrons, qui a débuté en taillant dans le bois des petites maisons et qui maintenant emploie une vingtaine de personnes sur place et vend  un peu partout aux USA. Sa marque de fabrique, c’est un petit chat noir qui figure sur toutes ces pièces et Cat’s Meow (miaou du chat) est le nom de son affaire.
Au fur et à mesure que nous avançons vers l’est, le paysage change et les grandes plaines du Middle West laissent la place à un pays plus vallonné. Nous arrivons en plein pays amish : les grands champs de maïs sont remplacés par des petites exploitations de culture intensive et, bien souvent, nous croisons, le long des routes, des piétons, habillés de bleu et de noir, les hommes avec une longue barbe, les femmes avec un petit bonnet blanc ou des cyclistes. On aperçoit aussi des carrioles noires tirées par des chevaux, alors qu’au loin, un fermier travaille son champ avec une charrue tirée par de chevaux. On est loin des grosses machines agricoles du Midwest. Derrière cet aspect archaïque, la région doit être assez prospère avec de nombreuses fabriques de meuble, sans parler du tourisme où Berlin, la principale ville, donne un peu l’aspect de Lourdes avec ses bondieuseries ! Nous l’avions déjà vu, les amish ont le sens du commerce !
Arrivés à Canton où nous logerons pour 2 nuits au Residence Inn, nous allons faire nos courses d’épicerie traditionnelles lorsque nous sommes dans un appart-hôtel et allons dîner au Ruby Tuesday, proche de notre hôtel. Dans la soirée, certains clients de l’hôtel font un barbecue : il est 20 heures, il fait 23 ° C et nous sommes le 2 novembre !