lundi 5 novembre 2012

4 novembre 2012 : de Poughkeepsie à New York

La "Palisades Parkway"

Ce que nous voyons de notre chambre d'hôtel

Quelques petits marchands ambulants dans New York

Dimanche 4 novembre 2012
Cette nuit, les USA sont passés de l’heure d’été (« Daylight Saving Time ») à l’heure d’hiver (« Standard Time ») et à 9h00 de la nouvelle heure nous prenons la direction de l’aéroport de Newark où nous devons rendre la voiture avant midi pour nous rendre ensuite à New-York, étape finale de notre périple.
Nous disons donc au revoir à Ploughkeepsie où, nous avons été surpris de l’apprendre hier soir, IBM a construit, en 1948, sa première usine d’ordinateurs et y a encore des moyens importants.
Plutôt que de prendre la route la plus directe que nous recommande le GPS, nous prenons la Palisades Parkway qui nous mène par une jolie route (« parkway ») le long de l’Hudson. Nous passons près de West Point (le Saint Cyr américain) en reprenant la route que nous avions prise en 1974 (mais il fait meilleur aujourd’hui) et il est difficile d’imaginer, à voir ce paysage de forêts dans des collines assez pentues, que nous sommes à moins de 30 Miles de Manhattan.  En descendant vers le sud, on voit un peu mieux que Sandy est passée par là et a laissé des arbres cassés, voire déracinés, et des panneaux envolés. Mais rien de très grave par rapport à ce qui s’est passé sur le littoral et la vie est redevenue normale si ce n’est l’approvisionnement en essence où seules quelques pompes sont en fonctionnement avec des queues de voitures surveillées par la police car il y a eu, dans les régions où l’essence a manqué, quelques échauffourées entre automobilistes énervés. Mais les choses s’améliorent rapidement et seront certainement rétablies pour demain, lundi.
Nous arrivons ensuite à Newark sans difficulté aucune, rendons à Alamo notre Chevrolet, qui nous aura rendu de bons et loyaux services tout le long de ces 2504 miles (4020 kms), et prenons le taxi pour l’Holiday Inn de la 6ième avenue à Manhattan (6th Avenue et 26th Street) donc dans Downtown NY.
Nous logeons au 22ième étage et, de notre chambre, nous avons un belle vue sur l’Empire State Building et, plus loin, Chrysler Building ainsi qu’une collection de châteaux d’eau en bois au sommet de chaque construction. Nous sommes bien à Manhattan mais c’est parce que nous sommes à Manhattan que notre chambre est bien plus petite que ce que nous avions l’habitude d’avoir jusqu’à présent et nos valises ont du mal à trouver une place.
A nous la Big Apple… comme dirait Rastignac !
Nous remontons Manhattan entre Fifth et Sixth Avenue. Sylvie s’arrête au Macy’s et ne trouvera pas grand-chose à son goût. Quant à moi, je monte jusqu’à Saint Patrick et Olympic Tower, en passant par Bryant Park (te rappelles-tu Kathleen de ce charmant endroit presque champêtre où nous avions, me semble-t-il, déjeuné avec toi en 2007 ?) et Rockefeller Center où les patineurs ont pris possession de la piste et où NBC prépare la soirée de mardi.
Mais certaines partie de la 5ième avenue sont moins belles et le tout est un peu hétéroclite. Michigan Avenue à Chicago est, à mes yeux,  plus élégante !
Nous terminons la soirée en dînant de clams, des fraîches et des « steamed » : nous sommes, en effet,  à nouveau au bord de l’océan !