La "skyline" de Dallas
Sur la route ...
4 locomotives, 98 wagons et 2 étages de containers !
Exposition de vieilles voitures américaines à Mineola
La gare de Mineola ...
... et de l'autre côté de la voie ferrée, en centre ville, l'ancien hôtel "de la gare" !
Toujours le même genre de route mais le paysage est plus verdoyant.
Samedi 26 octobre 2013
Bel arrêt que ces
5 jours à DFW, en plein dans cette conurbation gigantesque et ses nœuds (voire
doubles- nœuds) d’autoroutes, 5 jours où
nous avons vu bien des choses différentes, depuis les cow-boys et l’élevage
jusqu’à l’assassinat de Kennedy en passant par la peinture américaine.
Aujourd’hui, nous
prenons la route vers l’est, direction Kilgore à 3 heures de route de
Lewisville.
C’est samedi et
nous traversons Dallas et toute l’agglomération sans aucune difficulté, un peu
comme dans ces livres de science-fiction des années 50 où les automobiles
glissaient à toute vitesse pour se rendre d’un endroit à l’autre d’immenses
agglomérations. Et, c’est ainsi que nous disons au-revoir à la skyline de
Dallas.
D’autoroute en
autoroute, nous finissons par retrouver l’Interstate 20 que nous avions
fréquentée dans la région de Midland. Mais au bout d’un certain temps, nous
préférons la quitter pour prendre la US 80 qui offre l’avantage de passer à
travers les bourgades qu’elle a, un temps, fait vivre (comme sa sœur la US 66).
C’est ainsi que
nous traversons des bourgades comme Terrell, Grand Saline puis Mineola. Toute
la région est très agricole avec des belles cultures (y compris de pèches) mais
aussi de forêts, car elle foisonne d’eau et de lacs. Nous sommes loin des
espaces arides du sud ou de l’ouest de l’état.
Une activité
semble également très développée, un samedi comme aujourd’hui, celle qui
consiste à exposer, à la vente, sur le bord de la route, toutes les choses
inutiles (« garage sales ») dont on souhaite se séparer.
La voie ferrée
nous accompagne sur cette route et nous dépassons des trains qui, chargés de
leur 100 wagons, avancent lentement, d’autant plus que la voie est en travaux.
Nous nous arrêtons
à Mineola pour déjeuner de cuisine japonaise cette fois-ci. Mais cette ville,
née dans la fin des années 1870 de l’arrivée de la ligne ferroviaire qui lui a
permis d’utiliser (pour les traverses) et de distribuer le bois dont la région
est riche, est aujourd’hui bien animée et renferme de nombreuse brocantes que
nous explorons en détail.
Mais, bientôt,
nous retrouvons le pétrole et nous arrivons à Kilgore, notre étape pour 2
nuits, avec qui nous faisons connaissance de nuit, une connaissance marquée par
des derricks (décoratifs ou réels, ce sera une question pour demain) dans Main
Street désertique y compris un samedi soir à 20 h 00.
Kilgore by night
n’attire pas les cars de touristes !
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