Sculptures et tableaux de Charles Russell
Sculptures et tableaux de Frederick Remington
Parson Weems' fable de Grant Wood
Alice Vanderbilt de John Singer Sargent
Crossing the pasture de Winslow Homer
Attention, company ! de William M Harnett
Flags on the Waldorf par Childe Hassam
De Mary Cassatt
L'évolution de la peinture de Stuart Davis
Chimney and water tower de Charles Demuth
Hotel Texas : exposition des oeuvres installées dans la suite des Kennedy pour la nuit du 21-22 novembre 1963.
Jeudi 24 octobre 2013
Troisième journée
à DFW, journée culturelle consacrée principalement au musée Amon Carter Museum
of American Art. Ce musée a été créé en 1961 suite au legs fait par Amon G.
Carter, un riche texan, d’origine modeste, qui avait fait fortune dans la
presse et le pétrole. Ce musée est consacré à l’art américain (peinture et
sculpture), principalement du milieu du XIXème siècle aux années
1930. Il est situé dans le centre de Fort-Worth où se trouvent un très vaste
ensemble (the Cultural District) de musées et de bâtiments universitaires et de
recherche (notamment médecine).
Le musée renferme
une collection importante de peintures et de sculptures de Remington et de
Russel, les 2 grands peintres de l’ouest héroïque (cow-boys, indiens, bisons,
etc..) dont nous avions fait la connaissance à Cody (Wy.). J’ai toujours
beaucoup aimé ces œuvres très réalistes, épiques, de force et de caractère même
si elles disent une histoire qui était déjà terminée au moment où elles ont été
faites. Frederic Remington (1861 – 1908)
est originaire de l’état de New-York où il a passé l’essentiel de sa vie et c’est
comme illustrateur pour des magazines de la côte est qu’il a voyagé dans
l’ouest. Charles Russell (1864 – 1926) est peut-être plus authentiquement de l’ouest
que Remington (il part à l’âge de 16 ans pour vivre dans le Montana et
s’essaie, sans trop de succès au métier de rancher) mais tous les deux peignent
des tableaux et sculptent des sculptures évoquant une époque révolue de même
que Buffalo Bill et son Wild West se sont alors produits dans des spectacles
avec un succès mondial, sans parler, un peu plus tard, des westerns. C’est
l’époque où les USA ont besoin de se créer une histoire et des légendes et ses
2 auteurs ont participés à la création de cette légende.
Parson Weems fut,
par son écriture, un autre créateur de légendes, relatives, elles à Washington
dont il écrit dans les années 1830 la vie, en faisant plus que l’enjoliver.
Ceci est illustré par un tableau de Grant Wood (notre ami de American Gothic)
qui, dans un tableau de 1939, intitulé Parson Weems’s Fable, relate l’anecdote,
complétement apocryphe mais connue des tous les écoliers américains, de Georges
Washington, enfant, confessant à son père qu’il a abattu un cerisier. Devant son repentir,
son père l’assure qu’il sera pardonné et que l’année prochaine un cerisier
couvert de cerises sera à cet endroit. Ce qui bien sûr arriva. La légende
supplante l’histoire et Wood l’illustre bien avec ce rideau de scène dont Weems
tire un des côtés.
De nombreux
autres tableaux sont bien sûr présentés dont un ensemble de tableaux de paysage,
réalisés au milieu du XIXème siècle, qui m’ont toujours semblés
propres à la peinture américaine (l’école de l’Hudson River) qui découvre le
pays et en dépeint le caractère grandiose avec un détail de réalisme, alors
que, sauf erreur de ma part, la peinture européenne de l’époque se consacrait
beaucoup plus aux portraits, avant la révolution impressionniste qui
s’intéressera à la lumière. Et, de très nombreux peintres américains sont
exposés montrant la variété de la peinture américaine.
A propos de
lumière, une exposition temporaire sur la photographie en couleur est
présentée, qui montre le débat qui a agité les artistes lors de l’arrivée de la
photo couleur : la représentation de la réalité, apportée par la couleur,
est-elle une forme d’art ? Et, l’exposition montre comment, à partir des
années 1970, de vraies créations ont été réalisée en utilisant la photo
couleur.
Une autre
exposition temporaire, intitulée Hotel Texas, expose les peintures et
sculptures choisies pour orner la suite présidentielle occupée par JFK et
Jackie Kennedy à Fort-Worth la nuit du 21 au 22 novembre 1963, lors de la
voyage dans le Texas. En rentrant à l’hôtel, j’ai regardé si de telles œuvres
été exposées dans notre chambre…je n’ai rien vu !
Au total, une
visite passionnante dans un musée magnifique par ses collections mais aussi par
le bâtiment qui l’abrite. Mais l’heure tourne vite et il est passé 15 h 00
quand nous mangeons dans un Mc Do voisin.
Sur ce, nous
décidons de visiter le musée American Airlines qui retrace l’histoire de la
compagnie aérienne, mais, avant d’arriver, nous tombons sur un gigantesque
Antique Mall : adieu American Airlines, bonjour quelques objets en verre
qui viennent (utilement ?) compléter notre collection.
Il est déjà tard
quand nous allons nous restaurer près de chez nous dans un restaurant de la
chaîne « Salted Grass » (littéralement « Prés Salés »). Il
fut bien avoir un repas sérieux par jour, n’est-ce pas ?
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