lundi 3 juillet 2017

USA 2017 : 3 juillet 2017

3 juillet 2017 : De Peru (IL) à Geneva (IL)





 Sandwich : un  vieux garage




Geneva : la Fox River vue de notre chambre d'hôtel

Lundi 3 juillet 2017 : Peru (Illinois) – Geneva (Illinois)
Rejoindre Genève du Pérou, cela peut paraître bien compliqué. Pas aux USA puisque nous ne parcourrons pas plus de 130 kms pour franchir l’étape d’aujourd’hui.
Très vite, nous sentons l’influence de la zone urbaine : les villes (et non plus les villages) sont plus proches les unes de autres et comptent 20 000 habitants alors que, dans le Nebraska, une « capitale » comptait  2 000 habitants au maximum !  La circulation est plus dense même sur les petites routes. Les champs disparaissent progressivement pour laisser la place aux lotissements et aux centres commerciaux.
Quand on leur parle de l’Iowa ou du Nebraska, le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des américains, c’est « boring » (ennuyeux). Et ces routes de grandes banlieues, ne sont-elles pas de plus en plus ennuyeuses quand on progresse vers la grande ville ?
Encore aujourd’hui, sont-elles largement colorées de « red, white and blue » en l’honneur du 4 juillet.
Quand j’étais enfant, la population était « invitée à pavoiser » pour le 14 juillet ou le 11 novembre et l’on mettait le drapeau sur les maisons. Cela a bien disparu de nos jours et, aujourd’hui, ces dates sont, pour un français, surtout synonymes de jours fériés. Par contre, ici on n’hésite pas à pavoiser et USA Today nous dit que les américains dépenseront 850 millions de US$ en feux d’artifice pour ce 4 juillet ! 
Dans la société américaine, le concept de nation est demeuré important et vivant. L’armée, gardienne du pays, bénéficie d’ailleurs d’une image prestigieuse et, dans la vie de tous les jours,  on y fait référence beaucoup plus souvent que chez nous. L’Amérique pourrait même nous sembler nationaliste, voire militariste ! Mais, à l’inverse, de note côté, le sentiment patriotique n’a –t-il pas,  été lourdement détruit par la « Grande Guerre » et la « boucherie »  qu’elle a représenté pour d’innombrables familles françaises ? Le débat est ouvert…
Pour revenir à des choses plus futiles, nous reprenons notre jeu d’hier et faisons quelques nouveaux et longs arrêts dans les « antiques ». Nous complétons notre collection de Sandwich Glass Plates, notamment, je ne l’invente pas, dans la ville de Sandwich qui compte plusieurs malls bien fournis (mais toujours pas de plaque de la Louisiane !).
Nous terminons notre route en longeant l’Illinois River puis ensuite la Fox River, (celle-ci se jetant dans celle-là et le tout dans le Mississipi) puis nous arrivons à Geneva où nous descendons au Herrington Inn, un hôtel raffiné dans une maison dont l’histoire remonte aux années 1830 et a, un moment, été une prison mais aussi une laiterie.
Notre chambre donne sur la Fox River, ce qui nous changera de la chambre de ce matin qui donnait sur l’I 80 !
Nous dînons au restaurant de l’hôtel, tout aussi élégant que celui-ci, avec, pour commencer,  une « Charcuterie board » (en français dans le texte) puis du filet de walleye, parfaitement cuit, et une crème brulée parfaite, pour terminer par des expressos, en regardant les feux d’artifice au-dessus de la rivière (à noter : l‘apparition, cette année, dans les menus, de l’assiette de charcuterie et celle de la crème brulée). Un dîner sans fausse note, aux goûts recherchés et un excellent service.
Demain, la journée s’annonce longue avec une parade à 10 h 00 à Aurora et des feux d’artifice à 21h30 à St Charles ou à Aurora. Notre chronique aura probablement un jour  de retard donc.











  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire