La ville de Corning avec l'usine Corning Glass
Corning Museum of glass
3500 ans de l'histoire du verre
Akhenaton
Vase soufflé par les romains
Verres émaillés allemands
Vitrail Tiffany
Vases Tiffany
Lampe Lalique
Atlantica de Waugh
Volet intérieur
Etagère de verres communs
Créations artistiques modernes
Lynx d'après un dessin de Dürer
Lundi 10 octobre 2016 : The
Corning Museum of Glass.
Nous
consacrons pratiquement toute la journée au Corning Museum of Glass qui se
trouve dans la ville de Corning, située à une vingtaine de kilomètre d’Elmira.
C’est le lieu historique de Corning Glass Works, une des grandes sociétés du
verre aux USA, notamment dans les verres de spécialités : ce sont eux qui ont
fabriqué le verre des lampes électriques pour les expériences d’Edison. Ils
ont, plus tard, mis au point le Pyrex et ils sont aujourd’hui leaders dans le
domaine des fibres optiques et en optique scientifique (microscopes et
télescopes).
Ce musée
est la troisième destination en nombre de visiteurs de l’Etat de New-York après
New-York et les Chutes du Niagara. Il est vrai qu’il vient d’être agrandi et
est magnifiquement installé, tout de blanc et de verre qu’il est. A côté d’une
rétrospective de 3 500 années de l’histoire du verre, il montre toutes les
possibilités du verre en matière artistique résultant du jeu des reflets de la
lumière.
C’est par
cela que nous commençons notre visite. Un lynx, inspiré par Dürer, nous
accueille, tous poils hérissés ; une sphère creuse faite de cordons de
verre montre l’adresse de l’artiste mais aussi toute la fragilité du matériau ;
un portrait fait à partir de plusieurs couches de verres de différentes
couleurs redonne la profondeur du visage, et sa versatilité, en fonction
de la position du spectateur ; un vase fait de fibres de verre montre la
diversité des techniques. Parmi toutes ces belles choses, je note un meuble
avec des étagères remplies de verres de tous les jours –pourquoi ne pas faire
cela à Cordes avec tous nos vieux verres et autres verres à
moutarde ?) Et, bien d’autres choses encore qui vont au-delà de ce que
nous avions déjà vu au beau musée du verre de Carmaux.
Une autre
partie du musée est consacrée aux 3 500 ans d’histoire du verre, avec une
surabondance de pièces de toutes origines. Inventé en Mésopotamie, le verre se
développe en Egypte comme en témoigne un petit portrait en verre de couleur
turquoise du pharaon Akhénaton (connu également pour avoir tenté d’introduire,
sans succès, le monothéisme dans la société égyptienne des années 1350 avant
JC !). Les romains inventent le soufflage de verre. Plus tard, ce sont les
vitraux (malheureusement, peu représentés à mon goût) puis des verres sous
toutes leurs formes (y compris des verres, allemands, improbables où boire
devient un exploit). Puis nous arrivons aux temps modernes avec les noms bien
connus de Tiffany, aux couleurs si chatoyantes (même si, je ne le savais pas,
le principal débouché de Tiffany a été le marché religieux de vitraux) ou
Sullivan puis Wright ou, moins connu, comme Waugh. Avec l’Art Nouveau en France
avec Lalique ou Baccarat.
L’après-midi
est largement entamé quand nous sortons du musée en direction de Main Street,
avec son architecture en brique et cast iron. Les « antiques » sont
fermés (parce que c’est lundi plutôt que parce que c’est Columbus Day) mais une
boutique Tommy Hilfiger a la mauvaise idée d’être ouverte et de faire de rabais
de 40% (cela ne va plus être intéressant d’aller dans les magasins
d’usine !). Nous nous y arrêtons donc.
Pour dîner,
nous allons au Ruby Tuesday à proximité de notre hôtel. Il ne fait pas chaud
(7°c), les parkings sont vides et seuls sont éclairés les concessionnaires de
voitures et leur centaine de véhicules qui attendent un propriétaire.
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