lundi 24 octobre 2016

Michigan 2016 : Lundi 24 octobre 2016

De Saint Ignace à Marquette


 Le lac Michigan




 Les belles couleurs d'automne

 Manistique : l'entreprise avec laquelle Sébastien a travaillé (nous pensons!)

 une forêt immense



 Le lac Supérieur

Marquette, Upper Harbor Ore Dock : un des vestiges du minerai de fer.  Le reste de la voie ferrée qui chargeait directement les bateaux.



Le centre ville de Marquette

Lundi 24 octobre : St. Ignace (Michigan) – Marquette (Michigan)
Nous quittons St. Ignace où est enterré Jacques Marquette pour Marquette, la principale ville de l’Upper Peninsula à qui, vous l’avez deviné, il a donné son nom.
Nous commençons la journée en ayant le lac Huron à nos pieds et, sans avoir parcouru 300 kms dans la journée, ce soir nous dormirons au bord du lac Superior après avoir longé durant la journée le lac Michigan. Nous aurons dans une seule journée côtoyé 3 des 5 grands lacs.
Nous commençons la journée en prenant la direction de Manistique, à 150 kms, que Sébastien (notre Marquette, du moins pour cette région) nous a fait découvrir et qui n’en est pas moins la  principale ville de la côte sud (sur le Michigan) de l’UP avec un peu plus de 3 000 habitants (nous allons traverser des régions vides).
La route longe le Michigan et nous offre des vues sur le lac d’autant plus belles qu’il fait beau, alors que de l’autre côté de la route, c’est, encore une fois, un défilé continuel d’arbres aux couleurs rouges, jaunes et vertes.
A Manistique, nous faisons un détour par le fournisseur de machines à faire des boîtes de Pétri avec qui Sébastien travaillait (en espérant ne pas nous être trompés puisqu’ils sont 2) et trouvons de quoi déjeuner de sandwiches au Cedar Street Cafe), avant de prendre la route vers le nord pour traverser la presqu’île.  Là, pendant une petite centaine de kms, nous sommes dans la forêt, une forêt dense, principalement  de conifères, où il est facile d’imaginer des ours et des loups. Les belles couleurs de la côte ont disparu et le vert domine alors que beaucoup d’arbres ont déjà perdu leurs feuilles (il fait un vent assez fort). Nous sommes à l’entrée de l’hiver qui sera là dans peu de temps.
Nous arrivons ensuite sur le lac Superior, agité de vagues qui feraient presque penser aux vagues de Hawaii, à la température près….
Au loin, au bord du lac, Marquette apparaît comme une grande ville (elle compte 20 000 habitants) avec son (ancien) port aménagé pour l’expédition du fer de la région. Nous nous promenons dans les rues du centre ville bordées de bâtiments puissants, traces d’une prospérité qui a, sans doute, décliné. Mais après avoir traversé des régions vides, nous avons l’impression de nous retrouver dans une capitale. La preuve, c’est qu’il y a un Red Lobster où, pour le dîner, nous nous régalons de scallops et de queues de lobsters.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire