vendredi 7 octobre 2016

New York 2016 : vendredi 7 octobre 2016

Brooklyn Bridge

















Vendredi 7 octobre 2016 : Brooklyn Bridge et Macy’s.

Dernière journée entière à New-York avant, pour Marie-Françoise, de son côté, et nous du nôtre,  de quitter Brooklyn, demain matin.
Nous hésitons sur le programme de notre dernière journée : un dernier musée, par exemple, le Metropolitan ? Une promenade dans Central Park ? Nous optons pour la traversée à pied de l’East River, par le Brooklyn Bridge, bien sûr. Une promenade que nous avons faite en 2007, dans l’autre sens,  avec Sébastien, Delphine, Elise et Kathleen. Elle nous paraît plus courte aujourd’hui, avec plus de monde. Mais il fait un temps splendide et l’éclairage de l’est (il est entre 10 et 11 heures) met en valeur Manhattan. A chaque fois que je vois cet ensemble, je me demande ce que penseront les archéologues qui découvriront ces ruines dans 2000 ans ? Arriveront- ils à reconstituer et à comprendre ce que leurs lointains ancêtres, encore bien frustres, faisaient dans ces locaux avec des écrans, tablettes et autres appareils curieux…A moins qu’une pluie atomique ait bousculé tout cela !
En tout cas, nous avons devant nous un des centres du monde, en tout cas le centre du monde économique, alimenté par un mouvement continuel de voitures, de bateaux, d’hélicoptères. Au loin, d’un côté, les recoins de la baie de New-York avec la statue de la Liberté ; de l’autre, d’autres forêts où l’on distingue l’Empire State Building ou le Chrysler Building. Tels des déplacements de fourmis, tout semble si bien organisé ! Mais aussi, sous nos yeux, que de destins se jouent, que de joies ou que de peines…
Tout cela, c’est bien beau, mais il faut se nourrir et nous allons jusqu’au quartier  de South Street Seaport, occupé jusque dans les années 2005 par le marché aux poissons qui cherche depuis à devenir « trendy ». Puisque nous sommes au bord de la mer, nous mangeons des hamburgers ou des salades de …lobsters !
Et puis, pour ces dames, une visite à New-York ne serait pas complète sans un passage au Macy’s : 100 000 m2 de tentations, au demeurant moins chers que les Galeries Lafayette !
Et, nous passons notre dernière soirée à New-York chez nous, à terminer la soupe de Claire, notre logeuse et à commencer à penser à nos bagages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire