Dernière étape avant le National Beef !
Abris contre les tornades
Greensburg : le résultat d'une tornade.
Un motel de Wichita
Dimanche 6
septembre 2015
Notre
séjour à Dodge City prend fin. Nous nous attendions à ne rien voir ; il
n’y a effectivement pas grand-chose à voir. Mais, en plus des cowboys, nous
avons trouvé beaucoup d’intérêt à voir cette vraie ville de l’ouest qui s’est
construite en partant de ses 2 atouts, la voie ferrée et l’activité agricole de
toute une région, la jonction des 2 ayant permis un développement industriel
important.
Nous
prenons la direction de l’est, direction qui nous mènera dans 15 jours à Chicago.
De Dodge
City à Pratt, nous reprenons la même route qu’à l’aller. Même route plate,
toute droite et déserte ; mêmes cultures et même activité d’élevage ;
mêmes silos à grain, heureusement plus pacifiques que les autres silos qui ont essaimé
durant la guerre froide. C’est, en effet, ainsi qu’on appelle ici les rampes de
lancement souterraines de missiles balistiques dont le Kansas, situé en plein
centre du pays, a été l’état le plus équipé. Quand on pense que ces champs sans histoire avaient la capacité de
détruire plusieurs fois (mais une fois suffisait) la planète. Ces rampes sont
maintenant désaffectées…au profit d’autres installations !
Ces terres
connaissent d’autres destructions. Nous passons ainsi à Greensburg, un petit
village de 777 habitants, rasé par une tornade en 2007 et largement reconstruit
de manière un peu uniforme mais avec un
souci de « durabilité » (jusqu’à la prochaine tornade… ?).
Nous
arrivons à Wichita. Je connais cette ville depuis que, petit, j’ai passé
quelques jours chez des amis de mes grands-parents maternels qui habitaient
Orléans. Le seul souvenir que j’ai de ce séjour, c’est que l’on m’avait emmené
faire un tour de manège sur un train offert par la ville de Wichita dont le nom
est, depuis, resté gravé dans ma mémoire. Je devais avoir 4 ans. Nous étions
juste après la guerre et les américains apportaient réconfort et distractions
aux petits enfants français ! Les grands, eux, avaient le Plan Marshall !
Après avoir
connu, dans les années 1865, un développement lié au train et au bétail, puis,
dans les années 1890, lié au commerce du grain, puis, dans les années 1920, lié
à la découverte de gisements de pétrole, la ville s’est spécialisée dans
l’aviation pendant la 2nde guerre mondiale (production de bombardiers
superforteresses B29, l’avion, entre autres, des bombes atomiques sur le Japon).
Aujourd’hui, plus de 40 % de la production mondiale d’appareils d’aviation
générale (aviation d’affaires) est réalisée à Wichita avec des noms comme
Beechcraft et Cesna. Airbus est également présent avec un bureau d’étude qui
compte plus de 400 personnes.
C’est
d’ailleurs à proximité de ces usines qu’est situé notre hôtel, un Homewood
Suite (de la chaîne Hilton) où, pendant 4 jours, nous allons séjourner dans la
suite présidentielle (!).
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