Le Capitole
Kansas Museum of History
All Veterans Memorial et les 50 drapeaux des états.
The Great Overland Station d'Union Pacific : l'extérieur (on verra l'intérieur mardi).
Dimanche 13
septembre 2015
C’est
dimanche et nous allons à la messe en évitant les messes en espagnol et même
une messe en latin ! Et, comme toujours, l’assistance est de tout âge,
dans une vaste église, pleine.
Topeka est
la capitale de l’Etat du Kansas. Ce n’est pas la plus grande ville et, avec
380 000 habitants, Wichita est 2 fois plus peuplée. Elle doit d’être, depuis
1861, la capitale de l’Etat au fait d’avoir été, à l’époque, le point central
de la Atchison, Topeka and Santa Fe
Railway, la ligne ferroviaire qui allait irriguer l’ouest.
Aujourd’hui,
dimanche, c’est une ville littéralement déserte, même si ce n’est plus tout
fait l’heure « to go to church » (pour reprendre l’expression
largement utilisée ici pour expliquer pourquoi tout est fermé le dimanche
matin, ce qui en dit long sur la place de la religion ici).
Nous nous
arrêtons devant le Capitol, imposant et d’un style qualifié de Renaissance
Française. Je vous laisse juger ! Mais, à tout le moins, il est plus
harmonieux que le palais de justice de Cottonwood Falls !
Nous
consacrons notre après-midi au Kansas Museum of History. Il évoque de manière
très concrète et très didactique les grandes étapes de l’histoire du
territoire. Les indiens, d’abord, avec des reconstitutions d’habitations et de
tipis traditionnels. Puis, les tentatives de conversion et d’occidentalisation des
indiens entreprises, sans succès, par les missions au début du XIXième
siècle. Puis, l’extermination des indiens (et celle des bisons), victimes de
l’arrivée des colons à la recherche de terres nouvelles. Puis, les années qui
précèdent la guerre civile où le Kansas a été l’objet de querelles (allant
jusqu’à des destructions de villes entières) visant à le faire basculer soit du
côté des états esclavagistes ou, au contraire, libres (the bleeding Kansas). In
fine, le Kansas rejoindra l’Union quelques mois avant le début de la guerre.
Puis,
l’arrivée du train et des convois de bétail venant du Texas : l’époque,
éphémère, des cowboys ! Puis le
début du XXième, et le développement agricole qui débouche sur la catastrophe du dust bowl
des années 30.
Puis la
guerre, avec l’effort de guerre aussi bien au niveau fédéral (qui a fait de
Wichita un centre mondial de production de bombardiers) qu’à celui des
particuliers.
Et enfin
des années de l’après-guerre où les Kansans ont connu les années de croissance
et la société de consommation.
Et après
être passé le matin devant l’immeuble de la Atchison, Topeka and Santa Fe
Railway, nous passons devant l’ancienne gare principale de l’autre grand du
transport ferroviaire, Union Pacific. Mais la gare est fermée et nous
reviendrons la voir mardi.
Après
l’Olive Garden de ce midi, nous dînons encore une fois de bons steaks, cette
fois-ci au Longhorn, 2 chaines du même groupe qui possédait jusqu’à récemment
les restaurants Red Lobster. Un exemple parmi d’autres de groupes qui investissent,
massivement et au niveau national, dans les chaînes de restauration.
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