Pass Christian : le port des chalutiers
Souvenirs de Katrina : seulement les fondations des maisons et des arbres morts...
... Certains transformés en sculpture
Cure d'huîtres pour Alain à Bay Saint Louis
La US90 traversant Saint Louis Bay
La longue plage de sable blanc très fin
Lundi 27 octobre 2014
Pour la
journée, nous décidons de longer la Mississippi Gulf Cost vers l’ouest jusqu’à
Bay Saint Louis, à une vingtaine de
kilomètres de la « State line » avec la Louisiane. Nous prenons donc
toujours notre US 90, bien à l’écart de l’Interstate. Sur notre gauche, la
plage de sable blanc, sans fin ; un peu plus loin, la baie sans vague ni
présence humaine ni même bateau à l’horizon (quant aux crabes, crevettes,
écrevisses et limandes, nous ne faisons que les imaginer !)
Sur notre
côté droit, la plupart du temps, une longue succession de terrains, nus, des
maisons démolies par Katrina et non reconstruites et dont il ne reste plus
qu’une dalle qui affleure à la surface du terrain, marquée parfois par des
bandes délimitant les places de parking. Beaucoup de ces terrains sont à
vendre et on doit pouvoir négocier les prix : avis aux amateurs !
Nous
traversons Gulfport, puis Pass Christian avec son port de chalutiers. Mais la ville est également
connue pour ses huitres (ici, les huitres ne sont pas cultivées dans des parcs
mais se pêchent avec des râteaux ou de filets qui les ramassent au fond de la
baie).
Après avoir
traversé la Baie Saint Louis, nous arrivons à la ville du même nom. C’est une petite
ville, qui doit au fait d’être, en partie, une peu surélevée, de ne pas avoir
été complétement détruite par Katrina (contrairement à Christian Pass dont
7 500 maisons ont été détruites sur les 8 000 que comptait la
ville !)
Mais il
suffit de dire le mot Katrina pour que les conversations s’engagent. C’est
ainsi qu’au hasard de notre promenade dans la ville et ses boutiques, nous
rencontrons une personne qui en vient à nous montrer toutes ses photos de
l’après Katrina. On sent que le souvenir d’une « life changing
experience » est encore vif et porte encore pas mal d’émotion !
Alors que
maintenant, encore une fois, tout semble si paisible comme nous déjeunons sur la terrasse, qui donne sur la
baie, d’un restaurant de…. sea-food ! et que nous profitons d’une belle
journée d’été et de repos.
A proximité,
passent les trains qui franchissent la baie de Saint Louis sur un pont que
Katrina avait bien sûr détruit comme il avait détruit le pont de la US 90. Les
trains sont longs (Sylvie a compté une centaine de wagons, ce qui fait plus de
2 kms de long) et les ponts encore plus longs (5 kms).
Avant de
rentrer à notre hôtel, nous faisons un détour par un..…. factory outlet où nous
continuons à écluser notre « shopping list » et du coup nous
rentrons trop tard pour ma baignade quotidienne (car passé 18h30, il fait
nuit noir).
Cependant, pour
dîner, nous profitons des plaisirs de la mer en dînant dans un Half Shell
Oyster House (une petite chaîne du coin) d’huitres fraiches, bien iodées, qui
me prouvent (enfin) que l’on peut manger de bonnes huîtres aux USA, et de
limande grillée. Mais, toujours pas d’expresso !
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