samedi 30 juin 2018

USA 2018 : 25 juin 2018

25 juin 2018 : Glacier Bay































Lundi 15 juin 2018 :  Hubbard Glacier – Glacier Bay
Une nouvelle journée de mer nous attend alors que nous continuons notre parcourt le long de la côte, vers le sud, et notre périple parmi les glaciers.
En fin de matinée nous entrons dans le Glacier Bay National Park  and Preserve (le mot preserve correspondant au fait que la population autochtone - un quart de la population de l’Etat d’Alaska - à des droits sur ce qui, autrement, a le statut d’un parc national classique, avec les restrictions qui y sont attachées.
Nous entrons alors dans une baie longue d’une centaine de kilomètres, aux multiples bras dont certains atteignent une largeur de 15 kilomètres. Dans chacun de ces bras coule, non une rivière, mais…un glacier. D’ailleurs finalement ces glaciers ne sont rien d’autre que d’immenses rivières d’eau douce gelée qui fondent plus ou moins durant l’été et sont alimentées par la neige qu’elles reçoivent durant l’hiver et qui  devient de la glace. Le tout « coule » à la vitesse de quelques pieds par jour pour se déverser au bout d’un certain temps dans la mer (le Hubbard Glacier où nous étions hier met une bonne centaine d’années pour parcourir les 120 kilomètres de toute sa longueur). Toute cette masse rabote le fond sur lequel elle passe et crée ces vallées glacières souvent bordées de moraines formées par les rochers transportés par ces masses considérables.
Plusieurs dizaines de glaciers sillonnent le parc, toujours aussi impressionnants. Nous nous arrêtons à quelques centaines de mètres devant l’un des plus importants, le Margerie Glacier, d’où l’on voit le front se détacher par morceaux et tomber dans la mer.
En fin de journée, nous repassons devant tous ces bras le long d’un paysage qui évoque inévitablement les fjords norvégiens (que je n’ai jamais vus).
La soirée se termine tôt car nous devons quitter le bateau demain matin à 7 heures pour une journée d’aventure. Nous dinons tous ensemble à 17 h 45. Au loin, Sylvie voit une baleine et met en émoi tout le groupe… !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire