lundi 15 juillet 2019

IRLANDE 2019

15 juillet 2019 : De Wexford à Bray via Kildare







 Bray : the Strand


Notre hôtel : the Strand Hotel (ancienne maison d'Oscar Wilde)


 Encore une petite Guinness !...



...Et un "Irish Coffee" !


Lundi 15 juillet 2019 Wexford - Bray

La boucle sera bientôt bouclée : nous  quittons Wexford pour Bray (vous avez bien lu « Bray » et non pas « Bay » même si  Bray se trouve dans la baie de Dublin, ni, bien sûr, Bray -Dunes). Demain, en effet, nous reprendrons le bateau pour Cherbourg.
Plutôt que prendre la route directe Wexford – Dublin (d’ailleurs avons-nous souvent pris une route directe au cours de ces vacances ?) nous traversons un pays agricole riche (il n’y a plus de culture intensive de cailloux qui ont été remplacées par celle des céréales) et nous faisons un détour par Kildare. Kildare est bien connu des amateurs de chevaux pour être le grand centre hippique du pays. On y trouve les Haras Nationaux Irlandais et l’immense champ de course du Curragh (à ne pas confondre avec « Currrach », le bateau de l’île d’Aran) où, tous les ans, se courre le Irish Derby.
La raison de ce détour est que Sylvie a repéré que Kildare était aussi le domicile de  l’unique « factory outlet » existant en Irlande. C’est bien un magasin d’usine à l’américaine avec des belles boutiques bien agencées et dotées de l’air conditionné, ce qui, aujourd’hui, est appréciable (le thermomètre a marqué 26°C) . On y  retrouve les grandes enseignes US. Mais les prix sont supérieurs. Malgré tout, Sylvie trouvera de quoi compléter sa garde -robe, sans avoir fait flamber sa carte Bleue…
Après Kildare, c’est le retour dans le monde urbain du XXI ième siècle, des voitures partout, des intersections d’autoroutes, un péage électronique que nous évitons. Mais reste une petite note irlandaise, un camion qui soudain apparaît devant nous quasiment arrêté au milieu de l’autoroute, sans aucun avertissement.
Nous arrivons à notre hôtel, une maison ayant appartenue à Oscar Wilde, situé  au bout du Strand, la promenade qui longe  la plage. Je retrouve cette ambiance si particulière qui m‘avait tant plu de station balnéaire avec ses vieilles maisons étroites, à 2 ou 3  étages et leur bow – windows. Les kiosques à musique sont toujours là. La Bray Head et,  plus loin, les Wiclow Mountains nous surplombent. Nous sommes quasiment en Angleterre et Miss Marple ne me semble pas loin.
Pour dîner, nous évitons les restaurants proposant burgers et autre pizzas typiques des bords de mer et nous nous régalons d’une bonne paëlla couronnée d’un Irish Coffee (le mélange des genres participe au dépaysement). Il est 21 heures, nous mangeons sur la terrasse du restaurant, les familles sont revenues se promener après leur dîner et nous apercevons sur la mer quelques nageurs, des rameurs et, au loin, des bateaux de commerce qui quittent le port de Dublin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire