mercredi 10 juillet 2019

IRLANDE 2019

10 juillet 2019 : de Kinsale à Youghal, avec un grand crochet par Cashel





Cashel : le rock of Cashel













Rock of Cashel : Cormac's Chapel  (roman, début 12 ème siècle)





Rock of Cashel : the Cathedral (gothique, 13ème siècle) et la Round Tower (12ème siècle)



sur une nationale !



Youghal : c'est ici qu'a été tourné le filme "Moby Dick


Vue de notre chambre : retour de la pêche

Mercredi 10 juillet 2019 Kinsale – Youghal

Nous continuons notre retour sur Dublin en nous arrêtant à Youghal, un petit port de l’autre côté de Cork par rapport à Kinsale.
Nous laissons donc de côté Cork, ses embouteillages et ses difficultés à parquer et, adeptes des édifices religieux moyenâgeux irlandais, nous faisons un détour pour aller visiter le Rock of Cashel, qui m’avait impressionné lorsque, en 1970, nous étions passés devant sans le visiter.
Nous contournons donc Cork et retrouvons aéroport, autoroutes et routes à 4 voies. Nous sommes toujours dans un paysage irlandais avec des collines vertes doucement arrondies, un ciel gris bien couvert, mais nous sommes loin de la côte nord-ouest.
Construit sur un aplomb  d‘une soixantaine de mètres de hauteur, le Rock of Cashel surplombe la petite de ville de Cashel. Au sommet,  trois édifices ont été construits et forment une ensemble impressionnant de puissance : une cathédrale construite par les anglos-normands au XIII ième siècle,  immense mais un peu froide, une tour ronde du XII ième siècle) qui ne nous en dit pas plus sur sa fonction (clocher ?), une église romane (Cormac’s Chapel) consacrée en 1134, construite par le roi du Munster, Cormac Mac Carthaigh). Le guide, passionné par son sujet, nous rappelle la place importante tenue durant le haut moyen âge par les intellectuels irlandais en Europe continentale et les liens qui existaient entre des communautés pourtant distantes (l’église a été construite avec l’aide de l’évêque de Ratisbonne, d’origine irlandaise, et de ses artisans). L’église était richement décorée de fresques dont il ne reste plus que quelques fragments de couleurs. Elle était également décorée de très nombreux chapiteaux représentant des têtes d’hommes ou d’animaux. A noter aussi un  sarcophage orné d’entrelacs d’origine viking et surtout la porte d’entrée de l’église ornée magnifiquement d’un lion, d’un centaure armé de son arc, un thème pas nettement religieux !
C’est en visitant ce site que nous avons appris  les très bons résultats d’Elise au bac de première (20/20 aux trois épreuves de français et 15/20 à l’épreuve de science). Félicitations Elise et passe de bonnes vacances ! Tout cela augure bien de ta terminale !
Avant de quitter Cashel, nous nous arrêtons par hasard au Café Hans où nous nous régalons de moules : pas étonnant, le Michelin le qualifie de « meilleure table de Cashel » et le Routard en dit le plus grand bien.

Direction Youghal : nous reprenons l’autoroute, sous la première forte pluie de nos vacances, pour arriver au Walter Raleigh Hotel, du nom du navigateur britannique, maire de la ville à la fin du XVI ième siècle, qui a introduit en Irlande l’usage de la pomme de terre (un vrai succès) et du tabac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire