Jeudi 23 juin 2022 : de Coeur d’Alene à McCall
Lewiston : 1ère capitale de l’Idaho et la Clearwater River |
En remontant le Salmon River Canyon |
Jeudi 23 juin 2022
Avec une heure de sommeil en plus (s’il ne m’était pas arrivé de rêver que mon réveil sonnait) nous quittons Cœur d’Alene en direction du sud, en prenant la US 95, qui longe la State Line entre l’Idaho et l’état de Washington, ce qui me permet de rappeler à certaine petite fille que Washington n’est pas qu’une ville… !
Très vite après être sorti de Cœur d’Alène, nous entrons dans les premières réserves indiennes, qui vont se succéder une grande partie de la journée. Est-ce une question de qualité de la terre ou de niveau culturel de la tribu, Cœur d’Alène et Nez Percés, paraissent, à en juger par leur habitat, plus avancés que les tribus que nous avons vues hier. Mais, partout, des terres immenses cultivées en blé et colza (ici pas d’élevage).
De temps en temps, nous avons des surprises. Par exemple, une centaine de miles après être partis, nous nous retrouvons à Moscow, un petit village fondé, sans doute, par des émigrés russes (espérons que Poutine ne va pas vouloir les envahir !)
Plus tard, nous sommes victimes d’une hallucination, car tout d’un coup nous surplombons Lewiston traversé par la Clearwater River, une ville aujourd’hui de 35 000 habitants. Capitale du Idaho Territory (comprenant lIdaho, le Montana et le Wyoming). Supplantée par Boise lors de l’entrée de l’état dans l’Union, en 1864, la ville est aujourd’hui un point de passage fluvial important mais également un centre industriel de taille où émerge une grosse usine de production de papier (rien d’étonnant avec tout le bois et toute l’eau disponibles dans la région).
La ville semble être une vraie capitale. Le soleil ajoute à son charme et nous déjeunons attablés sur le trottoir de Main Street, entourés de boutiques mais aussi de bâtiments administratifs qui tendent à monter l’importance de l’activité tertiaire à côté de l’industrie.
Nous terminons notre route en remontant la Salmon River, et son canyon. Bordée de petits villages remplis de vacanciers en quête de grand air et de pêcheurs de truites et de saumons., Puis nous arrivons à McCall, une petite station de vacances élégante, au bord d’un lac, où nous passerons la nuit.
Et de quoi dinerons ce-soir ? de Clams, de Bisque de Homard et de Truite. Cela change du bœuf et est plus couleur locale (encore que les clams et le homard !!!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire