Mardi 28 juin 2022 : de Pocatello (Idaho) à West Yellowstone (Montana)
Pocatello : Museum of clean
Mardi 28 juin 2022
La journée commence par une petite aventure, heureusement sans gravité : au moment de quitter notre chambre, je ne retrouve plus la carte bancaire dont nous nous servons le plus : nous cherchons, recherchons : il faut se rendre à l’évidence, je l’ai égarée. Dernière hypothèse : l’avoir laissée au restaurant où nous avons dînés hier soir. Je m’y précipite. Mais, à cette heure, le restaurant est fermé. Heureusement, un livreur est là qui me guide vers les cuisiniers qui me conduisent vers la cheffe ou celle qui en fait fonction
Bingo ! Elle me dit qu’une carte a été trouvée au nom de Monsieur Alain ! Je vais vite chercher mon passeport et la carte vagabonde rentre dans… les rangs, je veux dire mon portefeuille. Et je constate, encore une fois, l’inconvénient de disposer de tout un tas d’ustensiles (téléphones, ordinateurs, tables, portefeuilles, etc…) d’un même noir. Ou, pour Sylvie, l’inconvénient, d’avoir un mari un peu désordonné
Avec la visite du Museum of Clean, nous passons sans transition du désordre au nettoyage.
Crée par Don Aslett, un homme d’affaires, né en 1935, spécialisé dans l’entretien et le nettoyage, cet établissement est plus qu’un musée, il s’agit d’une collection d’objets inventés pour nettoyer.
Sont ainsi exposés des appareils aspirateurs verticaux des années 1860 qui utilisent la seule force humaine, créant plus de saleté (sueur et autre) que nettoyant par aspiration. Avec, dans les années 1 920, le développement du petit moteur électrique apporte un changement majeur. L’aspirateur vertical fait son entrée dans les milieux bourgeois. La fin des années 1 950 voit l’apparition de l’aspirateur traineau.
L’American Way of Life voit le jour et, bientôt, la société de consommation. Toute une structure familiale est proposée, relayée par la publicité où l’épouse prépare les repas et nettoie la maison, en attendant le retour, le soir, du maître de maison, son mari.
Des salles entières présentent ces aspirateurs (vacuum cleaners, en américain) et sont un peu redondantes. On aurait peut-être aimé voir abordés des éléments comme l’arrivée et le développement des détergents (les fameux « enzymes gloutons »), comment les premiers lave-vaisselles sont apparus (qui se chargeaient par le dessus)., les moyens mis en œuvre pour lutter contre la pollution des eaux, etc..
Maintenant, direction West Yellowstone, alors qu’au lointain émerge la chaine des Grands Tetons (en français, dans le texte),qui émerge à 13 800 pieds (4 200 mètres).
Tout paraît normal alors qu’une forte tempête s’abattait il y a une quinzaine de jours sur le parc, plus sur le nord du parc que sur l’ouest, heureusement pour nous. Nous sommes bien arrivés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire