Jeudi 16 juin 2022 : de Sheridan (Wyoming) à Billings (Montana)
Big Horn : Brinton Museum
Artistes à propos du Fort Laramie Treaty
Peintures de Weiss
Entre Sheridan et Billings
Jeudi 16 juin
Notre hôtel n’arrivant pas à embaucher, il n’a pas les effectifs pour proposer des repas, y compris les petits déjeuners. Nous irons donc dehors prendre notre premier vrai petit déjeuner, œufs « over easy » compris. Nous le faisons peu souvent lors de nos voyages, mais, aux USA, on peut prendre son petit déjeuner dans des établissements un peu particuliers où le service de « breakfast » commence à 6h30 et s’étend jusqu’à 13 heures, avant éventuellement de basculer au service de déjeuner. J’en ai largement usé lorsque j’étais à Keokuk.
A tout seigneur, tout honneur, nous repassons une dernière fois dans le centre-ville de Sheridan où, comme c’est très souvent le cas dans l’Ouest, passe également la voie ferrée. C’est la ligne qui a créé puis fait grandir la ville et la ville vit au rythme de passage de convois gigantesques.
C’est ainsi que nous avons vu passer devant nous un convoi composé de 120 wagons remplis à ras bord de ce « bon » charbon (c’est-à-dire bas en souffre) du Wyoming. Bien sûr, la vitesse de ces trains est relativement faible et ils ne dépassent guère le 50 mph (80 km/h) ce qui rend impossible un trafic commercial qui coexisterait avec un trafic de marchandises. Ces trains sont, à mes yeux, un symbole de l’ouest américain.
Nous prenons ensuite la route à destination de Billings dans le Montana, non sans nous arrêter à Big Horn, au Brinton Museum du nom de la famille à l’origine de cette magnifique collection avec les Indiens et la culture indienne comme sujet. Bien sûr, il ne prétend pas couvrir le sujet de manière académique (ce n’est pas le Smithsonian) mais « au coup de cœur ». Est particulièrement impressionnant, cet ensemble de 17 tableaux illustrant chaque article du Fort Laramie Treaty signé en 1868 entre le gouvernement américain et la nation sioux, un traité au mieux plein de bonnes intentions, au pire un acte d’une grande duplicité de la part des Américains.
La route pour Billings, distant de 130 miles de Sheridan, longe d’abord le massif des Big Horn Mountains, sur notre gauche, ses sommets enneigés dans un ciel bleu, ses grands espaces, et parfois sur le côté de la route un cervidé (mais lequel ?). Puis, elle baisse en altitude et le paysage se couvre progressivement d’arbres : nous revenons dans des paysages plus proches des nôtres. Un peu comme Casper hier, Billings se découvre, avec ses raffineries de pétrole, décidemment omniprésentes : on trouve 4 raffineries à Billings !
Nous terminons la journée avec une tranche de Filet Mignon (de bœuf c’est-à-dire tournedos en bon français) arrosé de Cabernet Sauvignon. Tomorrow will be an other day !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire