Mardi 21 juin 2022 : Glacier National Park (ou du moins sa partie sud, à l’extérieur du parc, car il a neigé et une partie de la route est fermée)
Mardi 21 juin 2022
Le Glacier National Park était l’un de nos rendez-vous à ne pas manquer et il ne l’a pas été même si nous ne sommes pas entrés dans le parc !
Le temps d’abord : en nette amélioration par rapport à hier puisque sans pluie de la journée. Le ciel, également en nette amélioration, s’éclaircira progressivement pour devenir majoritairement bleu dans l’après-midi.
Le parc : la route qui traverse le parc est coupée par la neige et les visiteurs doivent revenir sur leurs pas et ne peuvent pas accéder à la partie la plus élevée et la plus spectaculaire du parc.
Comme de plus, pour entrer dans le parc, il faut une réservation que nous n’avons pas, nous décidons que faute de découvrir le parc de l’intérieur, nous le découvrirons de l’extérieur.
Nous débutons notre périple à la hauteur de l’entrée ouest du parc et nous suivons la route US 2 en remontant la Flathead River, comme le fait également la voie ferrée. La vallée est relativement étroite et la forêt monte très rapidement, dense et largement impénétrable : il doit y avoir une vie foisonnante, entre les poissons, les oiseaux mais aussi du gros gibier comme les ours et peut-être les loups. L’eau est abondante et les cascades nombreuses et tout en haut, on aperçoit, quand les nuages le permettent, des nappes de neige. Nous assistons au départ de 2 bateaux pour un rafting qui a dû être secoué. Il paraît qu’un certain M. Lewis était à bord du premier alors qu’un certain M. Clark était à bord du second…..Espérons que l’on aura de leurs nouvelles. (confère l’expédition Lewis & Clark)
Nous passons cette fameuse ligne du Continental Divide (partage des eaux enttre Pacifique et Atlantique) et alors que nous remontions la rivière nous roulons maintenant dans la même direction que la rivière à côté de nous.
De l’autre côté de la rivière, des sommets de 2 500 mètres et plus nous surplombent, couverts de neige ou de glace. Je vous laisse regarder les photos pleines de lumière de Sylvie et vous nous verrez aussi en train de déjeuner d’une tranche de pizza assis à la table de la seule épicerie du seul village que nous ayons traversé. Il y a des restaurants mais ils n’ouvrent que le soir et s’adressent aux randonneurs qui passent la nuit dans ce village ! Ce ne sera pas notre cas. Et ce sera, au contraire, l’occasion d’avoir un repas bien américain, dans un « family restaurant » bien américain, fait de hamburger et de Reuben sandwich accompagné d’une bonne bière audacieusement qualifiée de Irish Death.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire