Mercredi 22 janvier 2022 : Kalispell (Montana) à Coeur d’Alene (Idaho)
Flathead Lake, aujourd’hui sous le soleil !
La Clark Fork River
Mercredi 22 juin 2022
Aujourd’hui, nous changeons d’état, puisque nous coucherons à Cœur d’Alene, dans l’Idaho, une (grande) ville de 50 000 habitants.
A noter que, à Cœur d’Alène (qui est dans la zone horaire « Pacific Time »), nous reculerons nos montres d’une heure et nous aurons 9 heures de décalage avec la France. L’Idaho est, en effet, partagé sur 2 fuseaux horaires, la partie orientale demeurant dans la zone « Mountain Time ».
Bonne nouvelle, le temps est beau et chaud (75°F à 80°F) et nous retrouvons, sous un beau soleil, les paysages d’hier, avec des forêts noires, des montagnes aux pentes raides mais de larges vallées sur lesquelles se déploient cours d’eau, autoroutes et voies ferrées. Ces espaces sont infinis et, aux reliefs près, font penser au Texas avec une agriculture tout sauf intensive.
La culture est pratiquement inexistante et le sol est couvert d’herbe que broutent au loin des taches noires…des vaches.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Wallace et nous découvrons une région marquée par ses mines d’argent. Des années 1890 aux années 1960, Wallace a connu une vraie vie du Far West où tout est possible, y compris la richesse. Sur cette période, les mines de Wallace ont extrait plus d’argent qu’aucun autre site américain.
Mais, toutes les histoires ont une fin et l‘exploitation des mines a commencé à faire l’objet de critiques du fait de la pollution forte et dangereuse du procédé d’extraction. Ceci devait conduire l’EPA à interdire l’exploitation des mines, et celles-ci devaient fermer leurs portes fin des années 70 / début des années 80.
Une histoire vraie du far west que l’on sent revivre en se promenant dans le centre de la ville.
Et nous terminons notre journée dans l’un de ces bons Red Lobster que j’avais découverts en 1987, une époque où la langouste était moins chère qu’aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire