jeudi 14 mars 2019

HAWAII 2019

12 mars 2019 : San Francisco-Paris : le retour










Au dessus des Rocheuses

Mardi 12 / Mercredi 13 mars 2019  San Francisco – Cordes  Back home !

Encore une journée de voyage et de traversée des fuseaux horaires.
Départ hôtel, navette vers l’aéroport, enregistrement, passage de la sécurité : de la routine. Business lounge aussi, sauf que,  à San Francisco, United met les petits plats dans les grands. Le lounge s’étend sur 2 étages entiers, un niveau dédié à la restauration (y compris dans un restaurant avec carte, service et couverts, le tout sans débourser), un autre au calme et au repos. C’est là, dans une atmosphère recherchée, que nous attendons notre vol.
Nous partons à l’heure et survolons rapidement les Rocheuses enneigées qui, au soleil couchant,  prennent des couleurs chaudes.  A nos pieds, alors que nous sirotons notre petit Jack Daniels, défilent, les 3 derniers états qu’il nous reste à visiter aux USA (Idaho, Montana, North Dakota) inscrits à l’ordre du jour de l’an prochain. Nous passons au nord de Winnipeg. C’est alors la nuit jusqu’à ce que nous atteignions l’Irlande (Sylvie croit déceler des relents de Bushmills au moment de survoler la Chaussée des Géants). Ce sera au programme de cet été. 
Nous voilà maintenant à CDG puis à Blagnac où nous retrouvons notre voiture qui, mécontente, sans doute, de nous revoir, refuse de démarrer sans l’aide de l’employé à l’entretien du Novotel, où nous l’avons garée. Il faudra rapidement changer la batterie.
Il est 17h00 quand nous arrivons  chez Prim’frais  pour nous réapprovisionner : cette fois-ci, la boucle est bouclée et nous sommes bien de retour à la maison !
Les vacances sont terminées. En effet, cette année, notre séjour américain aura été plus un temps de vacances que de découvertes, dans une région où nous étions déjà venus plusieurs fois. Deux découvertes quand même, celle du volcan  à Maui et celle du thon cru (Poke). Mais un temps de farniente, au soleil ou au bord de la mer. Ce n’est pas pour rien que nous sommes venus fêter ici les 70 ans de Sylvie. Mais aussi, un temps pour se retrouver tous les deux.
Des vacances à l’américaine dans des endroits où tout est bien organisé. Des vacances plus couleurs locales à Kauai, pour un temps  peut-être (car l’hôtellerie se développe), avec  ses coqs, ses villages un peu ruraux, son aspect encore sauvage. Des vacances rêvées de retraités aisés à Maui, dont le développement touristique a démarré dans les années 80 et atteint peut-être ses limites, ne serait-ce qu’en prix. Mais, la carte postale reste magnifique.
Un temps heureux !



  


lundi 11 mars 2019

HAWAII 2019

11 mars 2019 : de Lihue à San Francisco

Lundi 11 mars 2019  Kauai –San Francisco
Que dire de cette journée si ce n‘est qu’elle a été entièrement consacrée au voyage à destination de San Francisco où nous passerons la nuit. Il faudrait en effet quitter Kauai vers 3 heures du matin pour prendre un des vols vers l’Europe qui partent de la côte ouest des USA en milieu d’après-midi de la même journée. Et, bien sûr, il n’a pas une grande demande pour ce genre de vols qui ne pourrait intéresser que les européens et des européens, il n’y a en pas beaucoup….. !
A force de toujours craindre d’être en retard car les embouteillages de notre arrivée nous avaient appelés à être prudents (Sylvie me demande de retirer le « s » de « prudents ») nous arrivons à l’aéroport 3 heures avant notre départ et nous commençons par rendre notre Nissan Almira sans trop de regret car nous ne sommes plus habitués aux berlines traditionnelles, trop basses à notre goût de maintenant.
Heureusement, la sécurité est plutôt lente ce qui fait que nous n’avons que 2 heures à attendre dans le lounge, toujours aussi spartiate, de Hawaiian Airlines. Et c’est à l’heure précise que notre vol pour la Californie quitte la gate pour une traversée de 2 500 miles (soit 5 heures de vol), confortablement installés dans nos sièges de première d’un vol domestique (donc moins raffinée que les vols internationaux mais nous ne nous plaignons pas).
Et, après un vol sans problème, nous arrivons à l’heure à San Francisco. Les USA étant passés à l’horaire d’été (daylight saving time) ce dimanche alors que l’Europe de l’ouest ne le fera que dans quelques semaines, nous n’avons plus, en Californie, que 8 heures de retard sur vous mais 3 d’avance sur Hawaii qui ne change pas.

Il est 22h00 passé heure locale quand nous arrivons à notre hôtel un Best Western du nom de El Rancho et situé sur El Camino Real. Nous sommes bien en Californie !! Comme nous sommes bien en Californie et donc aux USA, il y a même un Mc Do à côté de l’hôtel. A cette heure, il est le bien venu et nous sommes forcés de dire adieu aux mahi-mahi, ono, ahi et Hula Pie.

HAWAII 2019

10 mars 2019 : la plage




 Un invité au petit-déjeuner !




A la plage


Dimanche 10 mars 2019  Kauai  Nous nous préparons à rentrer.
Voici notre dernière journée pleine à Hawaii arrivée. Demain, à cette heure-ci (il est 18h00, heure d’Hawaii), nous serons au large de San Francisco.
Pour le petit-déjeuner, de nouveaux amis s’invitent à notre table : de gracieux oiseaux (même s’ils ne sont pas colorés) qui font preuve d’une détermination bien arrêtée de venir, petits pas par petits pas, se rassasier de quelques miettes sur notre table. Nous les laissons faire : ils font le ménage !
Puis nous partons sur la plage de notre plantation nous baigner une dernière fois dans le Pacifique : beau soleil, belle plage de sable, surfeurs au loin, grosses vagues qui nous renversent lorsque nous entrons ou ressortons de l’eau et nous bercent quand nous nous éloignons du rivage, rien que de très normal ici, mais c’est quand même paradisiaque.
Déjeuner  au Keoki’s : je goûte un plat hawaïen le Ahi Poke, du thon (ahi) cru mariné dans de la sauce soja et des chips de taro (Kalo en hawaïen). Je crois que nous allons nous convertir au thon cru ou juste saisi.
Et, comme c’est le dernier jour, il faut commencer à penser à notre retour, répondre à l’un au l’autre mail puis préparer nos valises avant de prendre un apéritif et retourner au Keoki’s où Sylvie dit au revoir au Fish Risotto alors que je dis bonjour au Prime Rib car il faut bien se réhabituer à la viande de bœuf mais au revoir au gigantesque Hula Pie.










samedi 9 mars 2019

HAWAII 2019

9 mars 2019 : Poipu et Koloa





 La "Craft Fair" à Poipu Beach Park




 Poipu Beach Park ...



 Une tortue marine ...


 Nageurs avec masque et tuba pour regarder les poissons ...



 Et les surfers avec leur paddle






 Une tortue au Souffleur


 Le Souffleur









Koloa Old Town


Samedi 9 mars 2019  Kauai  Les plaisirs de la mer
Aujourd’hui, c’est une exposition d’artisanat (craft show) à Poipu que Sylvie a repérée, à quelques kilomètres de notre appartement.  Nous avons plus de chance qu’hier et trouvons un déballage  à mi-chemin entre le vide-grenier par l’atmosphère bon-enfant  qui y règne et le marché d’artisans locaux, par les produits qui y sont présentés. Nous nous y promenons avant de gagner la plage à proximité où les familles arrivent avec leur pique-nique et leur « marmaille ». Sur la plage il y a une tortue de mer qui n’a pas l’air particulièrement intimidée par l’intérêt qu’elle suscite auprès d’une foule tout à fait disciplinée. Au loin, un surfeur défie sans encombre les vagues avec l’aide de sa pagaie.
Notre promenade se continue en rendant visite au Souffleur (spouting horn). Il fait du vent et les vagues sont fortes. Nous ne pouvons manquer le jet du souffleur et son bruit, provoqués par les vagues qui s’engouffrent dans un tunnel de lave dont elles s’échappent par une ouverture à  la surface de l’eau. A côté, le long d’une côte rocheuse et agitée, on aperçoit dans la mer une tortue qui remonte de temps en temps à la surface pour respirer avant de disparaître à nouveau.
Dernier arrêt de  cette matinée déjà bien entamée, le centre historique du petit village de Koloa, avec un petit musée qui en retrace l’histoire marquée par l’industrie sucrière qui a fait de ce qui est  maintenant un petit village de villégiature un des hauts lieux de production de sucre et un port qui, à la grande époque, rivalisait avec Honolulu et Lahaina.
Cet après-midi, nous voulons profiter de la mer. Comme vous l’avez déjà lu, le temps à Kauai est très changeant, ce qui nous a valu l’expérience intéressante d’arriver à la plage distante de 100 mètres de notre logement sous une averse alors que nous en sommes partis sous un beau ciel ensoleillé. Mais, il se remet aussi vite.  Avec ce vent, au loin, les surfeurs s’en donnent à cœur joie et nous aussi, à notre modeste mesure et plus près du rivage, nous profitons des vagues dans une eau à 74°F (je vous laisse calculer ce que cela fait en °C, et vous constaterez que ce n’est ni trop chaud, ni trop froid).
Après la messe (samedi oblige) nous retournons à notre cantine (Kheoki’s) où pour la première fois depuis que nous avons quitté la France, je mange de la viande, sous la forme de BBQ ribs cuits à la façon traditionnelle de cuire le porc (imu).